Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-24421
Date de parution
15/01/2026
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAH - Conception du cœur et conduite de réacteur
Intitulé du poste
Stage - Elaboration modèle numérique d'équations couplées simplifiées neutronique/thermohydraulique F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Framatome est depuis plus de 60 ans, un leader international de l'énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial.
Forte d'une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l'entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires.
Ses quelque 20 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Vous souhaitez participer à la construction d'un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez-nous !
Description de la mission
Elaboration d’un modèle numérique de systèmes d’équations couplées simplifiées neutronique/thermique pour l’analyse des effets de couplages explicites.
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception, et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Vous serez intégré(e) au département en charge du développement et de la validation physique de codes et méthodes utilisés pour dimensionner le cœur des réacteurs et en démontrer la sureté.
Les travaux s’inscrivent dans le cadre du challenge scientifique interne à Framatome sur les couplages en physique des cœurs. L’objectif de ce challenge est à la fois d’étudier des sujets de R&D amont (« problèmes ouverts ») et de développer des approches innovantes dans les études multiphysiques actuelles, en particulier les couplages entre physiques pour l’étude des transitoires dans les réacteurs. Il repose sur des travaux en modélisation (approches analytiques, BEPU ou haute-fidélité), analyse numérique et algorithmique.
Les travaux proposés sont dédiés aux études analytiques des systèmes d’équations aux dérivées partielles (EDP) représentant les diverses physiques en jeu dans un réacteur (limitées à la neutronique, la thermique du crayon, et la thermohydraulique), en particulier l’étude de leur stabilité sous hypothèses de couplages faibles ou forts.
L’objectif du stage est de créer un modèle numérique d’un système d’équations couplées simplifiées, en partant de 2 physiques (neutronique et thermique crayon avec conditions aux limites thermohydraulique - débit fixé).
Le programme de travail envisagé s’articule de la manière suivante :
- Réalisation d’une étude bibliographique sur les couplages multiphysiques et l’apport des approches analytiques et numériques,
- Réécriture du modèle actuel neutronique/mécanique 1D en 2D (R,Z), qui prend la forme d’un système d’EDP.
Si le temps le permet, l’étudiant(e) investiguera de manière analytique (ie réécriture des équations de base) :
- La prise en compte des contre-réactions de température dans les équations [4]
- L’extension du modèle en cinétique (saut de réactivité) [5] et donc de solutions faibles
Au-delà de la modélisation purement numérique du cas, il est fondamental de pouvoir récupérer les modes associés aux fonctions de Bessel décrivant la répartition radiale de flux dans le pseudo cœur.
Profil
Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 en école d'ingénieurs ou un équivalent universitaire en mathématiques appliquées, avec une forte composante en analyse fonctionnelle (théorie des EDO/ EDP, théorie des distributions, espaces de Sobolev) et numérique (méthodes numériques, schémas en temps, éléments finis…).et numérique.
Compétences techniques :
Des connaissances en thermique et mécanique des fluides seraient appréciées. Bonne capacité à développer en python/C++ ou tout logiciel permettant de résoudre des systèmes d’EDP (Mathematica, Matlab, OpenFOAM)…
Savoir être :
Vous appréciez le travail en équipe.
Vous êtes à l’écoute et force de proposition.
Vous faites preuve de dynamisme et d’autonomie.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Site
La Défense
Déplacements
Occasionnels
BU
CORP - Autres CORP
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non