Informations générales
            
            
                
                
                       
                 
                
                    
                        Entité légale
                    
                    Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier. 
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique. 
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial. 
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir. 
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-22602  
                
        
                
                
                    
                        Date de parution
                    
                    25/10/2025
                
                
                
             Description du poste
	Métier
P - PRODUCTION - P2 - Méthodes et soutien de production
	Intitulé du poste
Technicien Méthodes Maintenance - Programme TeXplorer F/H
	Contrat
CDI
	Fourchette de rémunération
de 30 à 35 k€
	Description de la BU
Transmettre et développer aujourd'hui les compétences dont nous aurons besoin demain; c'est l'ambition portée par la Business Unit FUEL de Framatome, chargée de concevoir et fabriquer des assemblages de combustible nucléaire. Pour ce faire, dans un contexte de forte croissance, nos sites industriels français ont choisi d'investir dans la formation pour préparer la relève et vous proposent de les rejoindre grâce à notre programme de recrutement « TeXplorer ».
	Description de la mission
	Vous vous apprêtez à être diplômé d’une formation technique de niveau BAC+2 ou +3 et souhaitez intégrer une entreprise industrielle dynamique, engagée dans la production d’une énergie bas-carbone ? Alors préparez-vous à embarquer !
Dans le cadre d’une embauche en CDI et d’un parcours de professionnalisation de 24 mois, vous bénéficierez d’une formation opérationnelle sur-mesure sur un ou plusieurs de nos métiers clé : maintenance, production, méthodes....
En intégrant le programme « TeXplorer » vous profiterez d’une expérience terrain immersive, vous permettant de mettre à profit vos connaissances et de monter progressivement en compétences, en évoluant dans l’environnement industriel et nucléaire, exigeant, de l’un de nos 7 sites de production français : Paimboeuf (44), Montreuil-Juigné (49), Rugles (27), Ugine (73), Jarrie (38), Romans-sur-Isère (26), Montbard (21).
Tout au long de ce cursus, vous serez accompagné par un tuteur expérimenté qui vous guidera dans votre progression et vous aidera à développer votre réseau métier. Vous bénéficierez d’un suivi avec votre RH, vous permettant de structurer votre parcours de carrière et de valoriser votre potentiel d’évolution.
Ce cursus comprend, 4 périodes avec une vision : 
- Bureau d'études : réaliser des études de conception, selon un cahier des charges et des spécifications
- Maintenance opérationnelle "mécanique" : réaliser des opérations de maintenance des installations, des équipements de production.
- Maintenance opérationnelle « instrumentiste » : réaliser des opérations de maintenance curative et préventive des équipements de production.
- Méthodes « maintenance » ; contribuer à la disponibilité des équipements par la définition et l'évolution des standards et processus, des plans de maintenance.
À l’issue de ce programme, vous aurez acquis des compétences solides et une expérience reconnue, vous préparant ainsi à accéder à un poste de  technicien méthodes maintenance (H/F). Vous aurez pour missions principales, au sein de l'équipe :
- Piloter valider et réaliser intégralement les études et/ou projets liés à son périmètre 
- Définir et développer les actions pour maintenir et fiabiliser les équipements et améliorer leur performance
- Impulser et/ou piloter des chantiers de maintenance  améliorative
- Réaliser le suivi règlementaire
- Définir, mettre à jour et garantir la documentation et les données associées
 
	Profil
	 
Vous êtes jeune diplômé, idéalement issu d’un BAC+2 ou 3 dans un domaine technique (mécanique, électrotechnique, productique, mesures physiques), et vous avez le goût de la formation pratique et du travail sur le terrain ?
Vous avez l’envie d’évoluer dans un environnement industriel dynamique, de vous investir sur des missions variées et de développer vos compétences techniques en étant accompagné par des professionnels expérimentés ?
Vous êtes de nature curieuse, autonome, avec un fort esprit d’équipe et d’initiative ? Vous avez un esprit analytique et aimez résoudre des problèmes concrets ?
Vous souhaitez construire une carrière opérationnelle dans un secteur passionnant ?
Vous avez des connaissances techniques dans le domaine de la métallurgie ainsi que sur les outils bureautiques (Excel, PowerPoint).
Si vous vous reconnaissez dans cette description, le programme "TeXplorer" est fait pour vous ! Alors n’hésitez plus, postulez !
 
 Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
	Site
Paimboeuf
	Déplacements
Non
	BU
FL - FLDOC
Critères candidat
	Niveau d'études min. requis
Bac+2
	Niveau d'expérience min. requis
Débutant
	Niveau d'emploi
Non cadre
Informations additionnelles
	Poste soumis à enquête administrative
Oui
	Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non