Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18197
Date de parution
03/11/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique
Intitulé du poste
Technicien Méthodes Industrialisation F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 30 à 40 k€
Description de la BU
La Business Unit Projets Composants produit les composants clés de la chaudière nucléaire pour les électriciens du monde entier. Elle est présente sur le marché des centrales neuves ainsi que sur celui du remplacement des composants du parc nucléaire en fonctionnement, marchés pour lesquels elle fournit des équipements lourds (cuves, générateurs de vapeur, …) et mobiles (motopompes et mécanismes de commande de grappes).La BU Projets Composants apporte à ses clients des solutions compétitives avec des technologies innovantes à forte valeur ajoutée. Elle s'engage à leur fournir des équipements répondant à des exigences de sûreté et de qualité toujours plus élevées. Ses équipes sont mobilisées pour fournir des produits conformes à leurs besoins. La BU Projets Composants compte plus de 1500 collaborateurs en France et en Chine. Plus d'une vingtaine de corps de métiers sont représentés sur ses sites dans ses activités de forgeage, d'usinage, de chaudronnerie, de soudage, de contrôle et de R&D. Soucieuse du développement des compétences et des savoir-faire, la BU Projets Composants mène une politique dynamique de développement de ses salariés et de formation.
Description de la mission
La Business Unit Projets et Composants de Framatome est solidement implantée en Bourgogne avec les sites de Saint-Marcel et Le Creusot. Dans le cadre de son développement, elle continue d’investir pour contribuer à la production d’électricité décarbonée.
La BU PCM lance un projet d’investissement industriel consistant à produire en France des composants majeurs de la chaudière des futurs EPR. Elle a fait l’acquisition d’un bâtiment sur la ville du Creusot, le nouvel atelier emploiera à terme une cinquantaine de personnes. Les process seront l’usinage, le soudage, l’assemblage, le traitement thermique, la manutention et les contrôles non destructifs de composants en acier inoxydable.
Pour préparer la mise en service de cet investissement majeur (plus de 60 millions d’euros) nous recrutons le futur technicien méthodes industrialisation F/H.
En tant que Coordinateur Industrialisation, vous réalisez l’industrialisation d’un produit sur un projet en collaboration avec le responsable technique industrialisation et études (RTIE).
Vous configurez les données du produit standard selon les exigences du projet et assurez l’interface avec les équipes Procédés pour leurs bonnes prises en compte.
- Définir et décliner les exigences applicables d’un projet avec le mode de preuve associé :
- Analyser les documents liés à la commande (spécifications, plans, normes appelées, etc) et identifier des écarts aux standards produits
- Associer les exigences de fabrication à chaque article de la nomenclature produit
- Valider la documentation technique nécessaire à la bonne réalisation des composants
- Investiguer et statuer sur les demandes de modifications pour un projet
- Décomposer en opérations unitaires la fabrication d’un produit sous la responsabilité du RTI :
- Configurer la gamme de fabrication à partir d’une gamme standard et de la déclinaison des exigences
- Rédiger/Valider des fiches d'instructions
- Assurer l’interface avec les entités procédés pour assurer la bonne déclinaison des exigences dans les instructions de fabrication
- Assurer l’interface avec l’atelier pour s’assurer de la composition de la gamme
Accompagner l’industrialisation d’un produit standard sur un projet selon l’industrialisation définie par le RTI
- Réaliser le traitement technique d’un écart en coordination les services associés
- Réaliser des AMDEC sur les opérations de fabrication du produit en coordination avec le RTI et les équipes méthodes
- Traiter certaines demandes de modification et les mettre en œuvre dans la configuration du projet et éventuellement du standard
Le poste sera localisé au Creusot dès que le site de production sera opérationnel. En attendant l’ouverture du site, la formation et l’industrialisation seront réalisés dans les établissements Framatome de St Marcel (71).
Profil
Titulaire d'un Bac+2 (DUT, BTS) ou Bac+3 (BUT) avec expérience dans un environnement Méthodes, idéalement dans la chaudronnerie et/ou usinage
Savoir :
· Maitrise du logiciel SAP (nomenclature/article).
· Rigueur.
· Gestion des priorités
· Bon savoir être (lien entre bureau et atelier)
· Anglais : bases scolaires.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)
Site
Le Creusot
Déplacements
Occasionnels
BU
PCM - HM
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+2
Niveau d'expérience min. requis
1ère expérience (1 à 5 ans)
Niveau d'emploi
Non cadre
Langues
Anglais (Débutant)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui