Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18550
Date de parution
26/09/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAH - Conception du cœur et conduite de réacteur
Intitulé du poste
STG - Analyses (en aval des études APRP) des corrélations sur les données neutroniques spécifiques F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
DTI
Description de la mission
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure la conception, le développement et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Vous serez intégré au Département Conception cœur et analyse de transitoires.
Contexte : Les conséquences potentielles d’un Accident par Perte de Réfrigérant Primaire (APRP) sont liées à la dégradation de la 1e barrière combustible suite à rupture de la 2e. Ainsi sont étudiées la montée en température de la gaine et sa déformation / rupture dans les études d’APRP BI (Brèche Intermédiaire). Les études d’APRP BI sont réalisées avec une approche statistique, appelée CathSBI (Cathare Statistique Brèche Intermédiaire).
Les données neutroniques spécifiques sont fournies en amont des calculs CathSBI et sont tirées statistiquement.
Mission : La mission consiste à analyser les données neutroniques spécifiques pénalisantes dans chacune des étapes de la méthode CathSBI, pour les deux paramètres d’intérêt des études d’APRP BI (le pic de température de gaine et la déformation de la gaine). L'objectif est d'identifier des systématismes ou corrélations sur les données neutroniques spécifiques.
Profil
Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 en école d'ingénieur ou équivalent universitaire.
Vous possédez une connaissance de base en fonctionnement et/ou sûreté des réacteurs et plus particulièrement en neutronique, thermique, ou thermohydraulique.
Aptitudes :
- Vous appréciez le travail en équipe et savez être à l'écoute et force de proposition.
- Vous faites preuve de dynamisme et d''autonomie.
Ce stage est à pourvoir à partir du premier semestre 2025 pour une durée de 5 à 6 mois à La Défense (92) au sein d'un établissement soumis à enquête administrative.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Site
La Défense
Durée du contrat en mois
min 5-6
BU
DTI - DTIP
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+4
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non