Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18792
Date de parution
18/10/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAG - Sureté nucléaire/ Impact environemental
Intitulé du poste
Stage – Ingénieur identification des systèmes requis pour la gestion des situations Noyau Dur du RJH F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
La Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement et la conception des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Offre de stage :
Stage – Identification de l’ensemble des Systèmes, Structures ou Composants du Noyau Dur (SSC ND) requis pour la gestion de chaque situation Noyau Dur du réacteur expérimental RJH, et intégration de ces éléments dans une base de données (Microsoft Access ou équivalent).
Contexte :
Au sein de la Division Sûreté et Conformité et OPEX (DTIS) de Framatome, vous interviendrez dans une section en charge d’analyses de sûreté nucléaire déterministe. Vous intégrerez une équipe jeune et dynamique d’une douzaine de personnes travaillant sur des projets d’une grande diversité technique.
Au regard de l’accident survenu dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon le 11 mars 2011, les exploitants d’INB ont engagé des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) de leurs installations afin de tirer le plus complètement possible les enseignements de cet accident. A l’issue de ces ECS a été mis en place un noyau dur de dispositions matérielles et organisationnelles.
Les Systèmes, Structures ou Composants constituant le Noyau Dur (SSC ND) du réacteur expérimental RJH ont pour objectif de prévenir un accident grave, en limiter la progression et limiter les rejets radioactifs massifs, pour des situations extrêmes potentiellement consécutives à une agression naturelle extrême ou à la perte de fonctions de sûreté sur une longue durée.
Concernant le séisme Noyau Dur (SND), une démarche d’analyse, dite « d’analyse de robustesse », a été mise en place afin de justifier le respect des exigences fonctionnelles des SSC existants du ND au SND ; ces analyses sont en cours de réalisation.
Missions :
Au sein de l’équipe sûreté du projet RJH, en collaboration avec les autres métiers de l’ingénierie, le stage proposé a pour mission de :
- S’approprier la démarche de sûreté appliquée au RJH, afin de pouvoir mener l’analyse de sûreté d’une situation noyau dur (ND)
- Identifier les SSC ND (ainsi que les SSC support ND) nécessaires à la gestion des situations ND du RJH ;
- Relier les SSC ND (et SSC support ND) aux situations ND pour lesquelles ils sont requis ;
- Préciser les exigences de comportement de ces SSC en fonction des situations ND ;
- Intégrer l’ensemble de ces éléments dans une base de données (Microsoft Access ou équivalent) ;
- Pour les SSC ND nécessaires en cas de séisme ND :
o Identifier les SSC ND pour lesquels une analyse de robustesse est requise ;
o Permettre le suivi de l’avancement de ces analyses (métiers impactés, documents preuves, etc.).
Le stage est localisé à Cadarache, sur le projet RJH.
Profil
Formation recherchée :
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent universitaire et suivez une formation généraliste, avec une spécialisation en sûreté nucléaire.
Vous avez des connaissances de base en programmation (Microsoft Access).
Savoir être :
Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse, des qualités organisationnelles, rédactionnelles et d’expression orale.
Vous avez la capacité à travailler en équipe.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Site
Cadarache
Déplacements
Occasionnels
Durée du contrat en mois
6
BU
DTI - DTIS
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non