Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18892
Date de parution
14/11/2024
Description du poste
Métier
C - COMMUNICATION - C3 - Communication spécialisée
Intitulé du poste
Stage - Chargé d'étude qualitative en Communication F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Riche d'une expérience internationale sur plus de 250 réacteurs de tout type de technologies, la Business Unit Base Installée de Framatome propose une offre complète et innovante de solutions et de services pour assurer la sûreté et la compétitivité des parcs nucléaires existants et futurs de ses clients.
Leader mondial du secteur, la BU Base Installée intervient pour la maintenance, la modernisation et l'extension de la durée d'exploitation des centrales. Elle fournit également des solutions pour la construction et la mise en service de nouvelles centrales.
Son portefeuille de solutions et ses prestations de services contribuent aux enjeux majeurs des électriciens du monde entier : améliorer la disponibilité et la compétitivité de leurs installations, tout en renforçant les conditions de sûreté.
La BU Base Installée compte près de 4000 collaborateurs basés en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Suède et en Chine. Ses équipes multiculturelles et hautement qualifiées sont mobilisées pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients dans le monde entier.
Description de la mission
« Il ne peut y avoir de succès industriel sans une politique de sécurité absolument maîtrisée. Je compte sur chacun et chacune d'entre vous pour vous engager pleinement dans cette direction. »
Luc Rémont, Président-Directeur Général du Groupe EDF
Framatome, filiale d’EDF, adhère pleinement à ce discours et considère la sécurité comme une des valeurs qui constituent son identité.
L’excellence en matière de sécurité passe par la construction et l’ancrage d’une culture de sécurité. L’implication et l’engagement de la ligne managériale et de l’ensemble des salariés est un de facteurs de réussite.
Mais comment obtenir cet engagement ? La Direction Qualité Sûreté Santé Sécurité Environnement Radioprotection (Q3SERP) de la Base Installée France entame un travail sur le sujet au regard de son processus de communication. Comment construire notre communication sécurité de telle sorte qu’elle entraine un engagement des personnes auxquelles elle s’adresse ?
Dans le cadre de votre stage, vous serez intégré(e) à la Direction Q3SERP, au sein du service IBQX (système de management et performance). Vous serez tutoré(e) par la personne en charge de la performance SSERP et amené(e) à travailler avec l’entité Communication de la Base Installée France.
Votre mission principale portera sur l’élaboration d’un diagnostic portant à la fois sur l’existant en matière de communication sécurité et sur les besoins des différentes parties intéressées.
Sur les bases des résultats de ce diagnostic et des connaissances scientifiques en matière de communication engageante, vous émettrez des recommandations sur le contenu, le format et les outils de communication.
Vous pourrez vous appuyer sur les conclusions du diagnostic « culture de sécurité » réalisé en 2021 (rationnaliser notre communication, rendre notre communication efficace, réussir à mettre nos managers en action lorsque cela est nécessaire…).
Vous participerez à la mise en œuvre de ces recommandations.
Le périmètre de la mission pourrait être élargi aux domaines de la Sûreté et de la Qualité.
Profil
Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 en psychologie sociale, en psychologie du travail ou en communication en école de commerce ou équivalent universitaire.
Vous êtes dynamique, de nature pédagogue, vous avez un bon relationnel, l'esprit d’analyse et de synthèse.
Vous faites preuve d’autonomie et vous êtes organisé(e).
Vous avez une bonne maitrise des outils informatiques notamment le Pack Office et en second lieu de la suite Adobe.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)
Site
Chalon-sur-Saône
Déplacements
Occasionnels
Durée du contrat en mois
4 à 6 mois
BU
IB - Autres IB
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non