Description du poste
Métier
R - RECHERCHE & DEVELOPPEMENT - R3 - Réalisation de projets R&D
Intitulé du poste
Stage - Caractérisation mécanique et en usure d'un composant du circuit primaire F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
La Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement et la conception des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Au sein du centre technique FRAMATOME (Le Creusot), la section Fatigue et Tribologie est en charge :
-de la conduite de projets dans les domaines de la tribologie, la fatigue mécanique (les deux pouvant être en environnement représentatif du réacteur à eau pressurisée) et la mécanique de la rupture ;
-du développement de technologies et d’instrumentations ;
-de l’assistance et de l’expertise technique en Fatigue, Tribologie et Mécanique de la rupture et de la tribologie (essais d’usure).
Ce stage consistera à mettre en place des essais de fretting (frottement de faible amplitude) sur différentes configurations de contact rencontrées dans le circuit primaire d’une chaudière. Le stagiaire devra caractériser les modes d’usures, et aussi identifier des lois d’usure. Par la suite il devra mettre en place des méthodes d’électrochimie pour évaluer la compétition/synergie entre les cinétique d’usure et de formation d’oxyde.
Ce stage est un sujet qui se prête à la validation d’un master recherche dans le domaine des matériaux, et de la mécanique des matériaux.
Il pourra être suivi d’une thèse dont le sujet, en construction, portera sur la modélisation des phénomènes de tribocorrosion et d’usure dans un contact soumis à une oscillation de faible amplitude.
Profil
Vous souhaitez préparer un Bac+5 type école d’ingénieur généraliste ou équivalent universitaire avec une spécialité mécanique et matériaux ou conception
Connaissances souhaitées:
aisance dans l’informatique/bureautique (Excel, Powerpoint, Word,). Logiciel de CAO, Impression 3D, Python ou Labview
Qualités requises :
- Autonomie
- Polyvalence
- Rigueur et organisation
- Travail en équipe
- Aisance relationnelle
Langue(s) : anglais intermédiaire.
Stage d'une durée de 3 à 6 mois.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)
Site
Le Creusot
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
DTI - DTIC