Informations générales
Entité légale
Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %)
Référence
2022-9342
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAL - Contrôle commande et Instrumentation nucléaire
Intitulé du poste
Ingénieur Vérification et Validation Contrôle commande et Instrumentation nucléaire F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 40 à 50 K€
Description de la BU
Implantée sur 20 sites dans 10 pays, la Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) est en croissance et regroupe près de 2000 collaborateurs.
Cette entité fournit aux exploitants nucléaires les moyens de contrôle et de pilotage dont ils ont besoin pour leurs réacteurs en activité ou en construction.
La BU I&C dispose d'une large et longue expérience puisqu'elle a installé plus de 300 systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande sur des réacteurs de tous types dans le monde.
Les solutions offertes à ses clients vont des systèmes de contrôle-commande de sûreté aux systèmes de contrôle commande opérationnel, de l'instrumentation nucléaire aux simulateurs, de la conception d'interface Homme Machine à l'ingénierie des Facteurs Humains, de l'expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande aux services de maintien en condition opérationnelle.
Description de la mission
La Business Unit I&C de Framatome recrute un ingénieur en Vérification et Validation (V&V) des systèmes de contrôle-commande de sûreté, pour la conception ou la rénovation de centrales nucléaires en France ou à l’international. Il s'agit de systèmes informatisés complexes, distribués, classés de sûreté et dotés de logiciels temps réel.
Travaillant sur l’ensemble des phases du cycle en V, vous intervenez depuis la vérification des exigences fonctionnelles du client jusqu’à la validation fonctionnelle sur plateforme de test.
A ce titre, vos principales activités peuvent couvrir :
· rédaction de spécifications, procédures de tests en regard des exigences,
· exécution et Analyse d'essais sur plateforme de test ou sur simulateur,
· vérification documentaire,
· gestion des tickets dans le cadre des activités de V&V,
· rédaction des rapports de tests démontrant la conformité des systèmes testés,
· application des outils et méthodes de V&V mis en place au sein du département,
· rédaction de programme de test et d'instructions commissioning,
· rédaction de notes d'analyse,
· reporting au V&V leader / V&V manager.
Du fait de la complexité des systèmes, vous serez amené(e) à échanger avec de nombreuses interfaces internes et externes dans un environnement international (France, Allemagne, Slovaquie) : divisions procédés, sûreté et systèmes mécaniques, équipes en charge du contrôle-commande opérationnel, équipes en charge de la réalisation des dossiers d’intervention sur site...
En complément des activités et missions propres au poste occupé, vous participez aux programmes transverses de Framatome tels que l’Excellence Opérationnelle, la Gestion des Connaissances, l’Ingénierie Système, l’Excellence Commerciale et la Transformation Digitale. Vous êtes ainsi un acteur dynamique dans l’amélioration continue en matière de méthodologie, qualité, gestion.
Des déplacements ponctuels en France et en Europe sont à prévoir en fonction des différents projets assumés.
Cette fonction vous permettra d’acquérir des compétences dans le contrôle-commande numérique, mais également sur les aspects fonctionnels des systèmes et procédés d’une centrale nucléaire.
En fonction de vos compétences et de vos aspirations, les possibilités d'évolution à moyen terme sont variées : fonctions d'expertise technique, V&V System Leader, Test bay Leader, V&V Manager…
Poste soumis à enquête administrative.
Profil
De formation BAC+5 de type ingénieur généraliste, avec une spécialité en contrôle-commande, instrumentation ou automatismes, avec des notions de génie logiciel et électronique.
Vous être rigoureux, dynamique, autonome, proactif, persévérant, organisé et avoir un esprit critique. Vous justifiez d'une expérience de plusieurs années en V&V.
Vous êtes attiré par les systèmes technologiques complexes.
Vous appréciez travailler en équipe. Un niveau d’anglais courant est requis. La maîtrise de l’allemand ainsi qu’une expérience en validation, test ou simulation, sont un plus.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Site
La Défense
Déplacements
Occasionnels
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
1ère expérience (1 à 5 ans)
Niveau d'emploi
Ingénieur & Cadre
Langues
Anglais (Opérationnel)
Ce poste est-il ouvert aux candidats en situation de handicap ?
Conformément aux engagements pris par Framatome en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui