Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2026-25003
Date de parution
13/02/2026
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAA - Management Ingéniérie et Ingéniérie Systemes
Intitulé du poste
Chargé.e d'Affaire ESPN/DESP Nucléaires Neufs Paris ou Lyon F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 45 à 65 K€
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
La cellule réglementaire DTISI de la Direction Technique Ingénierie (DTI) recherche un ingénieur ayant ou souhaitant acquérir une expérience en réglementation ESPN/DESP.
DTISI apporte un support fonctionnel à DTIR l’Autorité Réglementaire de Framatome, via :
- Le suivi des évolutions de la réglementation dans le domaine des ESPN.
- L’organisation de positions Framatome sur les propositions d’évolutions règlementaires dans le domaine des ESPN.
- La mise à jour des guides, processus et standards associés à la déclinaison de la réglementation ESPN.
- L’expertise, la capitalisation et le partage du REX ESPN au sein de Framatome.
Le chargé d’affaires réglementation est rattaché hiérarchiquement au responsable de la cellule réglementaire DTISI. Il travaille avec le Responsable Réglementaire Projet, l’ingénierie et les entités en charge de la fourniture des équipements ESPN neufs jusqu’à l’obtention des Attestations de Conformité délivrés par l’ASN-DEP et des Déclarations de Conformité émises par Framatome en tant que fabricant réglementaire. Il participe également au partage de REX et à la mise à jour des processus internes, nécessaires pour la bonne application de la réglementation.
Les interfaces directes concernent :
- En interne : le Responsable Réglementaire Projet, les équipes opérationnelles
- En externe : l’Organisme Habilité OH mandaté par l’ASN-DEP.
Les missions du chargé d’affaires réglementation sont :
- Gérer la relation quotidienne avec les OH mandatés dans le cadre du processus d’évaluation de la conformité des ESPN,
- Organiser les réunions de clarification et de convergence nécessaires entre l’OH, l’ingénierie et le projet pour faire avancer les dossiers d’évaluation de la conformité,
- Assurer le suivi des réponses faites aux organismes et valider leur contenu réglementaire,
- Assurer la traçabilité des échanges avec l’OH et l’ASN-DEP via l’outil de GED,
- Le cas échéant, participer aux inspections de l’OH et l’ASN-DEP,
- Avec la Qualité du Projet, lancer les analyses de causes et plans d’actions correctifs et préventifs pour les sujets réglementaires,
- Préparer le dossier interne qui accompagnera la déclaration de conformité à émettre par Framatome en tant que fabricant réglementaire,
- Réaliser et capitaliser le retour d’expérience des évaluations de conformité,
- Décliner les exigences de la réglementation en prescriptions internes et externes à partir des évolutions réglementaires et des fiches d’interprétation des comités CLAP et COLEN, travailler à la définition des standards associés au métier évaluation de la conformité,
- Contribuer à la montée en compétences réglementaires des parties prenantes internes, impliquées dans les activités de conception, approvisionnements et fabrication,
- Accompagner les équipes projets dès les phases d’offres et de Basic Design, pour intégrer les exigences réglementaires applicables.
Profil
Le poste s’adresse à un profil technique de formation mécanique ou généraliste, avec une expérience dans le domaine des matériaux, de la conception, des techniques de fabrication, d’inspection et/ou d’exploitation d’équipements sous pression.
Expérience demandée minimum : 5 ans.
Il est nécessaire de connaitre les codes et règles de construction nucléaire (code RCC-M, normes ISO, guides AFCEN …).
Le candidat doit être apte à coordonner des activités d’ingénierie complexes, mobilisant un grand nombre d’acteurs, d’entités et de disciplines techniques.
Les qualités individuelles et le savoir être associés à l’emploi, sont l’organisation, la rigueur, l’autonomie, le sens du contact et la maitrise de la confidentialité des informations.
Poste basé à Paris ou à Lyon.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Site
La Défense
Déplacements
Occasionnels
BU
DTI - DTIS
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
5-10 ans
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui