Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAL - Contrôle commande et Instrumentation nucléaire
Intitulé du poste
Alternance - Ergonome – Ingénieur Facteur Humain F/H
Contrat
Alternance
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Implantée sur 20 sites dans 10 pays, la Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) est en croissance et regroupe près de 2000 collaborateurs.
Cette entité fournit aux exploitants nucléaires les moyens de contrôle et de pilotage dont ils ont besoin pour leurs réacteurs en activité ou en construction.
La BU I&C dispose d'une large et longue expérience puisqu'elle a installé plus de 300 systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande sur des réacteurs de tous types dans le monde.
Les solutions offertes à ses clients vont des systèmes de contrôle-commande de sûreté aux systèmes de contrôle commande opérationnel, de l'instrumentation nucléaire aux simulateurs, de la conception d'interface Homme Machine à l'ingénierie des Facteurs Humains, de l'expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande aux services de maintien en condition opérationnelle.
Description de la mission
Vous intégrez l'équipe Facteurs Organisationnels et Humains (FOH), composée, au sein de la BU I&C de Framatome, de 8 personnes en France. A ce titre, vous êtes amené(e) à réaliser les missions principales suivantes :
Sujet 1 : Aménagement de lignes de production
La BU I&C conçoit et fabrique une partie de ses systèmes d’instrumentation au sein de ses lignes de productions. Dans le cadre du développement et de la modernisation de ses moyens de productions, un projet de déménagement des lignes de production est à l’étude. L’objectif est de concevoir un nouveau site répondant aux critères de santé, sécurité, ergonomie et production. A ce titre, vous accompagnez l’ergonome en charge du projet et participez:
- Aux analyses ergonomiques du travail,
- Aux propositions d’amélioration des postes de travail,
- Aux propositions des synoptiques de déménagement,
- Aux réunions de projets.
A noter que des déplacements sur le site de Meylan (Isère) sont à prévoir.
Sujet 2 : Modernisation du parc nucléaire français
Framatome est un acteur majeur dans l’évolution du parc nucléaire français en exploitation. Le programme de modernisation concerne des équipements de contrôle-commande et d’Interfaces Homme-Machine (IHM) des centrales françaises. Dans le cadre des activités d’ergonomie et FOH pour le projet, vous participez à la réalisation des études FOH, avec le titulaire en charge des études. Ces études ont pour objectif de maîtriser les impacts humains de ces modifications et d’accompagner la conception dans la prise en compte des concepts ergonomiques et FOH.
Dans ce contexte, vous êtes amené(e) à :
- Participer à cette démarche en accompagnant l’expert FH en charge de ce travail,
- Assister lors des visites sites et échanges avec le projet,
- Participer à l’analyse des IHMs sous l’angle FOH,
- Participer aux analyses,
- Définir les outils, moyens et opportunités pour se réapproprier les études menées au sein de l’entreprise, avec une supervision compétente des études FOH réalisées au sein de Framatome.
Au quotidien :
Vous faites preuve d'une capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en interface constante avec le monde de la technique et des ingénieurs.
Ce qu’il est important de développer : De bonnes relations avec les parties prenantes : ingénieurs procédé, ingénieurs système, ingénieurs contrôle-commande, partenaires allemands et d’autres sociétés, clients, autorités de sûreté, etc.
Profil
Vous avez une formation générale et technique, de type formation universitaire en ergonomie, sciences cognitives, sciences expérimentales ou ingénieur spécialiste en prise en compte du facteur humain en conception.
Vous avez pratiqué de l'activité de conception orientée utilisateurs, de l’analyse des activités humaines sensibles dans les systèmes complexes.
Techniques pratiquées :
- Analyse bibliographique d’évènements nucléaires significatifs
- Identification et analyse d'activités sensibles,
- Conception et validation d’IHM, de situations de travail
- Conception et mise en place de protocoles expérimentaux
- Conduite d’entretiens
- Capacités rédactionnelles requises
Langues :
ANGLAIS (niveau B2 minimum) : Une partie de la documentation à consulter et à rédiger est en anglais. Des échanges potentiels avec nos équipes à l’international (échanges d’emails, workshops) sont à prévoir.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
Durée du contrat en mois
12
BU
IC_SPIC - ICE