Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18420
Date de parution
04/11/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAH - Conception du cœur et conduite de réacteur
Intitulé du poste
Stage - Ingénieur en conduite post-accidentelle EPR2 F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de FRAMATOME, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Ce stage vous permet d’être au cœur des enjeux d'EDVANCE en contribuant à la conception de la documentation de conduite qui sera utilisée par les opérateurs en phase d'exploitation en situation d’accident, dans le cadre du développement d'un nouveau palier de réacteurs en France (EPR2).
Le stage se déroulera au sein de l’équipe CIA qui travaille sur le projet EPR2 à Lyon.
La conduite incidentelle accidentelle (CIA) est le métier consistant à définir les stratégies de conduite appliquées par l’équipe de conduite d’un réacteur nucléaire en cas d’incident ou d’accident survenant sur la tranche. Ces stratégies sont formalisées sous forme de logigrammes de conduite contenant:
- des tests sur des paramètres physiques ou sur l’état des systèmes de la tranche,
- Des actions à mettre en place (démarrage ou arrêt d’un système, ouverture ou fermeture de vannes etc).
Après une période d'intégration et de montée en compétences sur le métier, la mission consistera à analyser une problématique technique liée à une évolution du design entre l'EPR2 et l'EPR type FA3/HPC et à identifier les modifications de conduite à implémenter dans les futures règles de conduite post-accidentelle du palier EPR2.
Le stage proposé donnera l'opportunité de participer à une ou plusieurs sessions sur simulateur d'ingénierie (simulation d'accidents et réalisation des actions de conduite pour gérer la situation).
Profil
Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieurs ou équivalent universitaire avec une spécialisation dans le domaine de l'énergie nucléaire (sûreté, systèmes, thermo hydraulique, neutronique, contrôle-commande).
Le stage nécessite une pratique opérationnelle du français et de l'anglais.
Qualités requises :
- Autonomie
- Polyvalence
- Rigueur et organisation
- Travail en équipe
- Aisance relationnelle
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
DTI - DTIP
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+4
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui