Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23396
Date de parution
05/09/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAE - Coordination et management Sureté,procédé et sustèmes fluides
Intitulé du poste
Stage - Simulations couplées neutronique-thermohydraulique sous STARCCM+ F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de FRAMATOME, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Intégré(e) à l’équipe réacteurs avancés, thermohydraulique et CFD, vous contribuerez à l’amélioration et à la validation de l’approche de calcul couplé neutronique-thermohydraulique, entre le code TFM et STARCCM+, développée au sein de l’équipe pour des applications sur les MSR. La partie fluide est résolue via une approche RANS instationnaire (URANS) ou DES (Detached-Eddy Simulation), et la partie neutronique est résolue via une approche Transient-Fission Matrix. Le couplage est un couplage fort.
Le stage se découpe comme suit :
Mettre à niveau le couplage TFM-STARCCM+.
Valider cette mise à niveau sur un cas existant.
Réaliser, avec le couplage à jour, des sensibilités et des explorations sur le cas de validation.
La première partie du stage consistera à mettre à jour le couplage entre TFM et STARCCM+. En effet, le code TFM actuellement implémenté est une version ancienne. TFM, développé au LPSC, est disponible dans une version plus aboutie. De plus, la nouvelle version de STARCCM+ dispose désormais d’une approche standardisée de couplage de codes (FMI - Functional Mock-Up Interface). L’objectif de cette mise à niveau est de réduire le temps de calcul, aujourd’hui trop important, afin de permettre par la suite la réalisation plus rapide de sensibilités.
La deuxième partie du stage consistera à valider la mise à niveau, notamment en reproduisant les résultats obtenus dans le cadre du projet ISAC sur le réacteur ARAMIS-A (MSR au sel chlorure).
Enfin, la troisième partie consistera à explorer des pistes et à réaliser des sensibilités, qui n’ont pas pu être menées dans le cadre du projet ISAC, sur le réacteur ARAMIS-A, afin d’améliorer les connaissances liées à un modèle de MSR.
L’outil de calcul, STARCCM+, est utilisé sous l’environnement Linux.
Ce stage offre les opportunités suivantes :
- Mettre en application des connaissances scientifiques sur des problèmes techniques complexes.
- Renforcer des connaissances génériques en mécanique des fluides et en neutronique.
- Monter en compétence sur l’utilisation d’un code CFD et sur l’utilisation d’une méthode de couplage fort.
- Collaborer dans le cadre d’un travail d’équipe à l’amélioration et à la validation de la méthode de couplage neutronique-thermohydraulique.
Profil
Vous êtes actuellement en 3ᵉ année d’école d’ingénieurs, ou dans un parcours universitaire équivalent, avec une spécialisation en mécanique des fluides et/ou en neutronique. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre esprit de synthèse et votre sens de la communication. Vous avez un goût prononcé pour la technique et êtes orienté(e) résultats.
Vous disposez des compétences suivantes :
- Connaissance d’un code CFD acquise lors d’un projet interne ou d’un cours dédié : STARCCM+, Fluent, OpenFoam ou autre.
- Connaissances en neutronique.
- Connaissance de l’environnement Linux, ou à défaut, capacité à apprendre rapidement à l’utiliser.
- Maîtrise d’Office : PowerPoint et Word.
- Connaissances en Python appréciées.
- Connaissances en Java et/ou en C appréciées.
Envie de relever un défi technique passionnant et de contribuer à l’énergie du futur ? Ce stage est fait pour vous !
Établissement soumis à une enquête administrative.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
DTI - DTIP
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
- Français (Opérationnel)
- Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui