Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23547
Date de parution
18/09/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAH - Conception du cœur et conduite de réacteur
Intitulé du poste
Stage -Optimisation base de tests d'un code système thermohydraulique pour la simulation d'accidents F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de FRAMATOME, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
L'unité DTIPDT-F recherche pour son service d’études et de développement thermohydraulique un stagiaire F/H préparant un diplôme d’ingénieur dans le domaine de la mécanique des fluides.
Ce stage s’inscrit dans le cadre de la qualification et validation du code de calcul CATHARE 3 (Code système thermohydraulique - CATHARE Code) utilisé dans les études de conception ou d'accidents servant au dimensionnement et à la certification des réacteurs nucléaires. Utilisable en exécution séquentielle ou parallélisée, ce code de calcul fait l’objet d’une amélioration continue et de nouvelles versions sont mises à disposition par le CEA aux ingénieurs d’étude thermohydraulique FRAMATOME. Pour chaque nouvelle version, et avant toute mise en service, la non-régression doit être validée sur plusieurs cas d’études associés à différents paliers (N4, 900, 1300, EPR2…).
Le travail vise à redéfinir et optimiser la procédure de validation sur la non régression de ce code de calcul thermohydraulique, lors de sa montée en version.
Au sein de cette mission, le travail du stagiaire consistera en :
- Validation d’une nouvelle version CATHARE 3 sur quelques cas de situations accidentelles avec la procédure actuelle. A ce titre, le candidat devra se familiariser avec différents outils, utilisés au sein de la section : CATHARE 3, DIAGRAM (code de contrôle commande), outil de gestion de versions sous GIT,
- Refonte de la structure de la base de cas tests pour la validation visant à optimiser la procédure,
- Mise en place d’un script Python permettant un lancement automatique et la gestion des calculs pour la validation,
- Mise en place d’un outil de gestion de versions sous GIT de cette base,
- Validation d’une nouvelle version CATHARE 3 sur un seul palier avec la base et procédure mises en place. Une analyse physique et numérique est attendue à ce stade pour expliquer d'éventuels écarts,
- Validation d’une nouvelle version CATHARE 3 sur les autres paliers. Une analyse physique et numérique est attendue à ce stade pour expliquer d'éventuels écarts,
- Proposition d’une génération automatique de la documentation AQ justifiant la validation de la nouvelle version CATHARE 3 (avec l’outil LaTeX).
Ce poste vous permettra d'acquérir des compétences en simulation thermohydraulique accidentelle, une expérience HPC/cluster et d’utiliser les outils Python et GIT, le tout dans un contexte pratique et à fort enjeu industriel.
Profil
De formation ingénieur niveau Bac+5, ou équivalent universitaire, vous avez ou préparez une spécialité en mécanique des fluides, thermique ou énergétique.
Vous avez une bonne connaissance des outils / langages de scripting tels que Python, de l’environnement Linux et, idéalement, une bonne maîtrise d’un ou de plusieurs codes de simulation numérique.
Des connaissances en physique des réacteurs nucléaires et de l’outil Git constituent un plus.
Vous savez faire preuve de rigueur, avec une approche méthodique des problèmes, et êtes force de proposition et autonome.
Vous avez un bon esprit d’équipe et de bonnes qualités de communication.
Rejoignez-nous pour relever des défis techniques passionnants et contribuer activement aux innovations dans le domaine de l’énergie nucléaire !
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
Durée du contrat en mois
6 mois
BU
DTI - DTIP
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui