Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2026-24713
Date de parution
20/01/2026
Description du poste
Métier
R - RECHERCHE & DEVELOPPEMENT - R3 - Réalisation de projets R&D
Intitulé du poste
Stage - Etude expérimental pour la qualification des coefficients d'échanges thermiques F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
La Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement et la conception des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Dans le cadre du programme R&D de Framatome, différentes études ont été amenées dans le but de comprendre et de quantifier les mécanismes de transfert thermique. Ces études portent sur deux volets complémentaires : les essais expérimentaux et les calculs type CFD. Ces deux activités sont développées au sein de Framatome dans des équipes de travail distincts, mais avec des échanges étroits et complémentaires.
Des expériences sont réalisées avec des moyens d’essais dédiés et adaptés à la phénoménologie en étude. Ces moyens sont conçus et exploités au sein de Framatome, en occurrence au Centre Technique du Creusot. Les aspects d’instrumentation et d’analyse de données font aussi partie intégrale des compétences développées dans ce centre.
Le stage consistera à la réalisation d’essais de trempe pour comprendre les mécanismes de transfert thermique et de quantifier les coefficients d’échange thermique selon les différents régimes d’ébullition qui va traverser les surfaces d’échange lors du refroidissement.
Les essais seront réalisés sur une maquette conçue par le Centre Technique et disponible pour la réalisation de ces essais dans le cadre du stage.
Le candidat devra donc avoir un fort intérêt pour les études/recherches expérimentales (montages, réalisation des essais, instrumentation, interprétation des résultats (calculs phyton)) et avec des compétences permettant d’interagir / échanger avec des travaux numériques type CFD, notamment STARCCM+. Une formation scientifique (école d’ingénieur ou Université) qui inclut la mécanique de fluides, les transports d’énergie, les mathématiques sera donc requise.
Si le candidat le souhaite, ce stage pourrait déboucher sur une thèse CIFRE dont le but principal sera la génération des données expérimentales (avec analyse et interprétation) permettant la compréhension phénoménologique et la création de modèles (e.g. corrélations) pour simuler une trempe. De plus, un développement sur l’instrumentation fluide ainsi que l’évolution du moyen d’essais seront apportés par les équipes et la/le thésard(e). Cette thèse aura aussi un volet numérique (CFD) (70% exp. / 30% num.). Cette thèse sera réalisée à travers une collaboration entre Framatome (DTI et PCM Forges) et l’IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse).
Le stage démarrera en février - Mars 2026 (6 mois de stage) puis la thèse en septembre/novembre 2026.
Mission du stage :
- Préparation et montage de la maquette (avec instrumentation).
- Réalisation des essais.
- Analyse des données (Excel et phyton).
- Recherche et analyse bibliographique.
- Contribution à la rédaction du rapport interne Framatome.
- Interaction avec les différentes équipes au sein du projet.
Profil
Etudiant(e) en fin de Master ou 3ème année d'école d'ingénieur (généraliste, Mécanique, Energie, Mécanique des fluides …).
Stage de fin d'étude de 6 mois.
Le goût pour la réalisation des essais expérimentaux et leur analyse (exploitation de résultats expérimentaux et croissement avec des résultats expérimentaux issues de la bibliographie).
Autonomie et prise d’initiative, intégration dans l’équipe, et respect intégral de normes de sécurité et les valeurs Framatome.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)
Site
Le Creusot
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6 mois
BU
DTI - DTIC
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+4
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non