Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-21780
Date de parution
04/04/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAK - Conception systèmes électriques
Intitulé du poste
Alternance - Ingénieur Génie Electrique et Automatisme F/H
Contrat
Alternance
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
La BU Base Installée s'appuie sur plus de 65 ans d'expérience internationale acquise sur plus de 380 réacteurs de toutes technologies dans le monde.
Avec plus de 6 000 salariés dans 15 pays, la BU Base Installée a une identité forte et sa vision est de fournir, avec un haut niveau de compétences, des produits et services nucléaires innovants pour garantir une énergie bas carbone, sûre et compétitive.
Riche d'une expérience internationale sur plus de 250 réacteurs de tout type de technologies, la Business Unit Base Installée de Framatome intervient pour la maintenance, la modernisation et la prolongation de la durée d‘exploitation des centrales, la mise en service de nouvelles installations et les activités de démantèlement.
Vous intégrez la business line IBE (Engineering Services, 1500 salariés en France et Allemagne).
Description de la mission
La Business Unit Base Installée France développe des produits, services et solutions intégrées (maintenance, modernisation, augmentation de puissance, extension de durée de vie des centrales et services d’ingénierie pour la mise hors service de tout type de puissance de réacteur et traitement des déchets associés) pour les parcs nucléaires existants et futurs des clients. A ce titre, le département conception et modification d’installations nucléaires au sein de la Business Line Service d’ingénierie IBE, recherche, un(e) apprenti(e) Ingénieur ayant un profil Génie Electrique et Automatisme. L’alternance nécessite une présence sur l’établissement de Lyon pour être dans l'équipe projet, au contact de l’équipe « Systèmes Electriques » et potentiellement des entreprises en charge des travaux dans le périmètre de nos activités.
L’apprenti(e) ingénieur aura pour mission principale de résoudre des problématiques techniques sur demande des responsables techniques et des responsables de marché dans le cadre de projets de réalisation d’outillages, de machines spéciales et de rénovation ou de construction d’installations électriques.
Il (elle) réalisera des activités d'ingénierie relatives aux systèmes électriques :
- Etudes :
- Appréhension des données d’entrées (cahier des charges, exigences normatives et contractuelles, …)
- Définition des systèmes (rencontre fournisseurs, élaboration de comparatifs, prise de REX, …)
- Définition d’architecture électrique et contrôle-commande
- Définition des solutions fonctionnelles câblées et réalisées par automates
- Elaboration des algorithmes et grafcet
- Définition de méthodes et d’outils (procédures, instructions, ...)
- Elaboration de la documentation technique (note d’étude, spécification, analyse fonctionnelle, …)
- Participation aux revues techniques
Il (elle) sera principalement amené(e) pour cela à :
- Réaliser des calculs électriques de prédimensionnement,
- Modéliser le système étudié sous CANECO,
- Modéliser les architectures sous VISIO,
- Contacter/rencontrer des fournisseurs,
- Superviser des études de fournisseur,
- Synthétiser son travail,
- Présenter son travail et les justifications associées aux choix techniques.
En parallèle de ces activités, l'alternant(e) pourra être sollicité(e) pour des actions de gestion de projets (gestion des interfaces techniques).
Il (elle) pourra également être impliqué(e) dans des études sur des problématiques techniques et spécifiques intégrées à des phases de projet en amont (études de faisabilité, études d’avant-projet). Dans ce cadre, il (elle) sera amené(e) à rédiger des notes techniques. Pour cela, une bonne qualité rédactionnelle est requise.
Pour la réussite de ses missions, il (elle) sera en lien avec toutes les équipes techniques nécessaires (ingénieurs sûreté, mécaniciens, procédé, calculateurs etc.).
Poste basé à Lyon au sein d'un établissement soumis à enquête administrative et potentiellement au secret de la Défense Nationale.
Profil
Titulaire d'un bac+2 ou équivalent universitaire (DUT génie électrique, électrotechnique, …), vous souhaitez évoluer dans un environnement orienté vers la technique pour réaliser votre cursus ingénieur Systèmes électriques ou équivalent universitaire en alternance (3 ans).
Rigoureux(se), curieux(se) et dynamique, votre adaptabilité et vos aptitudes à travailler en équipe seront de véritables atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous vous reconnaissez dans la description ci-dessus ? Alors postulez dès maintenant
Nous avons plus d’un atome en commun.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
Durée du contrat en mois
36
BU
IB - IBE
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+2
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non