Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-22725
Date de parution
11/07/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAL - Contrôle commande et Instrumentation nucléaire
Intitulé du poste
Alternance - Ingénieur en instrumentation nucléaire F/H
Contrat
Alternance
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Implantée sur 20 sites dans 10 pays, la Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) est en croissance et regroupe plus de 2000 collaborateurs.
Cette entité fournit aux exploitants nucléaires les moyens de contrôle et de pilotage dont ils ont besoin pour leurs réacteurs en activité ou en construction.
La BU I&C dispose d'une large et longue expérience puisqu'elle a installé plus de 300 systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande sur des réacteurs de tous types dans le monde.
Les solutions offertes à ses clients vont des systèmes de contrôle-commande de sûreté aux systèmes de contrôle commande opérationnel, de l'instrumentation nucléaire aux simulateurs, de la conception d'interface Homme Machine à l'ingénierie des Facteurs Humains, de l'expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande aux services de maintien en condition opérationnelle.
Description de la mission
Au sein de l’entité I&C Product Industrialisation and Delivery basée à Lyon (69), nous cherchons un(e) alternant(e) ingénieur pour l’instrumentation nucléaire (mesure de position des grappes) pour une durée de 1 an à 3 ans à partir de Septembre 2025.
Vous contribuerez à l’amélioration d'un simulateur de capteur existant, utilisé en plateforme pour être connecté aux armoires électriques d'instrumentation nucléaire.
Missions et responsabilités :
Votre activité principale sera la suivante :
- Appropriation du fonctionnement du capteur et de la chaîne de mesure
- Prise en main des dossiers, logiciels et matériels utilisés concernant le simulateur actuel : le simulateur existant est une carte Arduino MEGA2560 pilotée par liaison série par un programme LabVIEW. Il permet de simuler un capteur.
- Evolution du simulateur pour prendre en compte les besoins des projets en cours (EPR2 par exemple) : l’évolution souhaitée doit offrir la possibilité de simuler 9 capteurs, être en fonctionnement autonome (utilisation sans la connexion à PC) et "jouer des scénarios" programmés à l'avance. La solution permettra de communiquer avec plusieurs SSD à partir d’un PC maître à l’aide du bus I2C (ouvert à d’autre proposition) pour le téléchargement de scénarios et pour configuration.
- Rédaction de la documentation associée
- Participation à la présentation des études réalisées en interne
Au gré de l’avancement du projet, vous pourrez également être amené à travailler sur d'autres projets de développement R&D de l’instrumentation nucléaire.
Vous travaillerez en étroite relation avec des experts et le responsable produit, basés dans la même équipe.
Le poste est basé à Lyon, avec déplacement potentiel en Allemagne ou chez un fournisseur.
Profil
Vous préparez une formation d’ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en génie électrique ou en informatique industrielle.
Vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve d’adaptabilité face à des thématiques techniques variées. Votre rigueur, votre curiosité et votre polyvalence seront des atouts essentiels pour réussir dans cette mission.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
Durée du contrat en mois
36
BU
IC_SPIC - ICT
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+2
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui