Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18545
Date de parution
26/11/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique
Intitulé du poste
Stage - Ingénieur optimisation multiphysique de plans de chargement F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
S'appuyant sur plus de 40 années de savoir-faire, et les compétences de 4 500 collaborateurs à travers le monde, la Business Unit (BU) Fuel développe, conçoit, fabrique et commercialise des assemblages de combustible ainsi que des services associés au combustible, pour les centrales de production d'électricité de type réacteur à eau légère (REP pour les réacteurs à eau sous pression et REB pour les réacteurs à eau bouillante) et les réacteurs de recherche.
La BU Fuel est également en charge de l'élaboration du zirconium et de ses alliages et commercialise aussi des services d'ingénierie et des services sur site associés au combustible.
Description de la mission
Vous intégrerez le groupe « Fuel assembly and core components structural design » au sein de l'Ingénierie Combustible dont l’activité principale est la conception mécanique de l’assemblage combustible en fonctionnement normal. L’objectif de ce stage est d’investiguer des techniques d’optimisation multiphysique appliquées à la définition de plans de rechargement du combustible en support à l’exploitation des centrales nucléaires.
Les différentes sollicitations d'origine mécanique, hydraulique, thermique et neutronique subies par les assemblages de combustible en réacteur induisent des déformations permanentes de leur structure en relation avec le comportement sous irradiation des matériaux. L’impact des déformations sur le comportement du réacteur est un problème multi-physique complexe.
Ce stage s’inscrit donc à la frontière de nombreux domaines physiques. Des modèles complexes sont mis en œuvre afin de représenter la diversité des phénomènes physiques en jeu. L’objectif du stage est d’incorporer des modèles simples représentatifs des gestions de réacteurs existants ou futurs pour aborder la définition de plan de chargements optimaux.
Votre mission consistera à :
- Prendre en main un code d’optimisation de plans de chargement existant et vérifier que son utilisation appliquée au retour d’expérience sur le parc réacteur conduit à de meilleurs performances qu’un plan non-optimal
- Développer et intégrer des modèles simplifiés d’évaluation d’arcure d’assemblage, de chute de grappe d’arrêt, et d’évaluation de performance neutronique
- Sur ces bases, définir des conditions d’étude standardisées, représentatives des réacteurs existants
- Synthétiser les tendances observées et les communiquer aux départements d’ingénierie du combustible
Vous serez en interface quotidiennement :
- Avec l’équipe de conception mécanique et neutronique
- Avec les responsables des outils de calcul de l’ingénierie du Fuel
Vous pourrez également être amené(e) à travailler avec des experts en mathématiques appliquées au sein de Framatome.
Profil
Formation recherchée :
Vous êtes étudiant(e) en école d'ingénieur ou équivalent universitaire et vous recherchez un stage de fin d’étude ou d’année de césure d’une durée de 6 mois. Des connaissances en mécanique des structures, mécanique des fluides et neutroniques sont préférables. Des connaissances complémentaires en analyse de données et optimisation sont appréciées.
Compétences techniques :
Le candidat devra posséder des connaissances en méthodes numériques, aussi bien physiques (éléments finis, CFD, modélisation d’interaction fluide/structure) que mathématiques (analyses statistiques, optimisation, réduction de modèle), ainsi qu’en programmation informatique (Python).
Votre qualité rédactionnelle et capacité à rédiger un rapport et des présentations permettent des échanges efficaces aussi bien à l’écrit que à l’oral.
Savoir être :
Vous souhaitez mettre en application les connaissances acquises durant votre formation dans un contexte technique pluridisciplinaire appliqué à une problématique industrielle concrète.
Vous faites preuve de dynamisme, d’autonomie et vous appréciez le travail en équipe.
Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes rigoureux, force de proposition, et capable de monter en compétence rapidement sur des techniques sujets nouveaux.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
FL - FD
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Courant)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non