Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23083
Date de parution
23/07/2025
Description du poste
Métier
R - RECHERCHE & DEVELOPPEMENT - R5 - Innovation
Intitulé du poste
stage ingenieur(e) R&D - métallurgie - matériaux F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
La Business Unit Projets & Composants de Framatome :
Référence mondiale dans la gestion de projets et la fabrication d'équipements pour l'industrie nucléaire, nos équipes gèrent des projets de construction de nouveaux réacteurs et de remplacement de composants pour les réacteurs en exploitation. Aussi, elles conçoivent et fabriquent au sein de nos usines les composants lourds et mobiles du circuit primaire des centrales nucléaires.
Avec près de 3 700 collaborateurs répartis entre nos sites industriels, les sites tertiaires de Framatome et nos filiales, nous livrons des solutions sûres, innovantes et compétitives à nos clients dans le monde entier.
La diversité de nos expertises et la richesse des parcours professionnels offrent à chacun de véritables opportunités de développement au sein d'un environnement exigeant et porteur de sens.
Description de la mission
Votre mission
Évaluation et caractérisation de solutions de traitement de surface pour des aciers austénitiques dans la problématique de l'érosion cavitation.
Les étapes du déroulement du stage :
- Intégration – 10% de la durée du stage
Vous intégrez un open-space R&D multidisciplinaire où la curiosité et la motivation sont recherchées. Durant le début du stage la prise en main du sujet , initié par ailleurs, sera nécessaire ainsi qu'une découverte de l'entreprise.
- Bibliographie et Etat de l’Art – 25% de la durée du stage
Votre travail est de continuer l'état de l'art des solutions choisies et envisagées. Vous êtes curieux(se) et n’hésitez pas à remettre en question les principes précédemment établis.
Un partage avec le réseau expert de FRAMATOME sur la démarche, les solution cibles, les points d’attention spécifique à la fonction et l’environnement représente un jalon hebdomadaire dans votre réflexion.
La capitalisation de vos recherches se fera via la rédaction d’un cahier des charges du besoin et une synthèse des différentes solutions trouvées.
Cette étape demande une véritable curiosité intellectuelle : Poser des questions, chercher activement des réponses, échanger et confronter les idées avec les gens expérimentés du domaine.
- Manipulations – 50% de la durée du stage
Le laboratoire de FRAMATOME Jeumont sera votre quotidien afin de caractériser les propriétés physiques et métallurgiques des solutions appliquées à nos matériaux : microscopes, corrosion électrochimique, Microscope électronique à balayage (MEB), machine de dureté, machine de traction, etc…
Ces manipulations doivent permettre d’alimenter une matrice de comparaison des différentes solutions envisagées et permettre une prise de décision pour les étapes ultérieures.
Vous faites preuves d'autonomie et de rigueur pour les manipulations et capitalisations associées dont vous serez en charge.
- Capitalisation du savoir – 15% de la durée du stage
Vos multiples recherches et caractérisations seront capitalisés et présentés en séance plénière. Les rapports émis permettront la poursuite du projet par les futurs intervenants.
Profil
Vous faites des études d’ingénieur/universitaire dans le domaine des matériaux, de la métallurgie ou de la chimie des matériaux (bac+5).
Vous cherchez un stage de fin d'étude de 6mois dans un environnement de Recherche et Développement chez un industriel du nucléaire.
Vous aimez le terrain et vous cherchez une complémentarité entre recherche et manipulation en laboratoire.
Vous faites preuve de dynamisme, rigueur, force de proposition et autonomie.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Site
Jeumont
Déplacements
Occasionnels
Durée du contrat en mois
6
BU
PCM - ME
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Intermédiaire)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non