Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-19611
Date de parution
20/01/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique
Intitulé du poste
Ingénieur.e Mécanique dans l'Antenne Opérationnelle de l'ingénierie mécanique F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 40 à 45,5 K€ selon barème niveau Ecole
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Ingénieur.e localisé.e sur site, en charge de la facilitation des interfaces entre l’ingénierie DTIM et les entités de PCM à Jeumont. Pour des raisons logistiques et de proximité avec les ingénieurs en charge du suivi de la fabrication de l’ingénierie Paris, le représentant de l’ingénierie à JEUMONT sera placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la section DTIMRE.
En particulier, ses missions seront les suivantes :
Facilitation des échanges: En charge de gérer les Questions/ Réponses, le transfert de données, les relances entre les entités en interface, la fluidification des échanges entre l’établissement de Jeumont et les ingénieries de DTIM.
Fluidification du traitement des écarts: Participer systématiquement aux réunions « traitement des écarts » avec comme mission d’apporter un support technique et faciliter les échanges avec DTIM sur des problématiques techniques nécessitant le support d’experts ainsi que sur les fiches d’écart nécessitant une intervention de DTIM.
Le représentant de l’ingénierie pourra être amené à traiter lui-même certains écarts dits génériques ou récurrents.
Animation de groupes de travail:
Organiser, animer des groupes de travail sur des sujets à l’interface entre DTIM et PCM autour des sujets de traitements génériques des écarts, ou d’autres sujets autour de la simplification des interfaces et des processus entre PCM et DTIM.
Rôle d'animation OPEX, indicateurs, Visual Management
Pour faciliter votre intégration, vous pourrez participer à notre programme "Integrall" réparti en deux parties :
- un tronc commun à l’ensemble des nouveaux embauchés des différentes divisions de la BU de 4 à 5 semaines visant à acquérir les fondamentaux du nucléaire, à comprendre l’organisation de Framatome et de la BU DTI, à suivre les formations obligatoires
- un tronc spécifique aux métiers de la mécanique avisant à garantir une prise de poste complète et efficiente dans votre domaine technique.
Profil
De formation Ingénieur.e Mécanique ou équivalent universitaire, vous disposez d'une expérience confirmée dans le domaine de l'industrie.
Vous avez une bonne connaissance du secteur nucléaire ainsi qu’une solide expérience en conception des équipements et/ou dans les procédés de fabrication (élaboration de matériaux, soudage, contrôles non destructifs).
Vous maîtrisez l’anglais et avez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Site
Jeumont
Déplacements
Occasionnels
BU
DTI - DTIM
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
1ère expérience (1 à 5 ans)
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui