Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23123
Date de parution
25/07/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAL - Contrôle commande et Instrumentation nucléaire
Intitulé du poste
Ingénieur cybersécurité industrielle I&C F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 35 à 45 K€
Description de la BU
Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire proposant des solutions innovantes et des technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Implantée dans 9 pays, la Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) est en croissance et regroupe déjà près de 2400 collaborateurs.
Cette entité fournit aux exploitants nucléaires les moyens de contrôle et de pilotage dont ils ont besoin pour leurs réacteurs en activité ou en construction. La BU I&C dispose d'une large et longue expérience puisqu'elle a installé plus de 300 systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande sur des réacteurs de tous types dans le monde.
Les solutions offertes à ses clients vont des systèmes de contrôle-commande de sûreté aux systèmes de contrôle commande opérationnel, de l'instrumentation nucléaire aux simulateurs, de la conception d'interface Homme Machine à l'ingénierie des Facteurs Humains, de l'expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande aux services de maintien en condition opérationnelle.
Description de la mission
La Direction Cybersécurité intervient sur les produits de contrôle-commande fournis par la BU ainsi que sur des solutions de cybersécurité pour nos clients dans les domaines du nucléaire et des infrastructures critiques (défense, spatial, transports, santé, énergie).
Description de la mission
Afin de répondre aux enjeux dans le domaine de la cybersécurité des systèmes industriels, nous recherchons des profils spécialisés dans la cybersécurité sur les thématiques du domaine industriel et nucléaire.
Dans le cadre de votre mission et en fonction de vos affinités, vous serez amené(e) à travailler sur différents axes tels que :
- Développement des IHM métier préliminaires du SOC métier
- Déploiement de l'expérimentation de SOC sur plateforme dédiée
- Test des capacités de détection
- Préparation d'une plateforme en back-office
- Réalisation du POC Bastion de Maintenance
- Visites Techniques de type "audit cybersécurité documentaire"
- Visites Techniques de type "audit cybersécurité organisationnel/technique" simple
- Visites Techniques de type "audit cybersécurité spécifique"
Profil
De formation supérieure (Bac +4/5, école d'ingénieur ou équivalent universitaire) en sécurité informatique, vous justifiez d'une première expérience dans ce domaine.
Une spécialisation ou une expérience en cybersécurité industrielle est attendue.
Autonome et doté(e) d'un excellent relationnel, vous avez l'esprit d'équipe, le sens du service ainsi qu'une bonne capacité à travailler sur différents projets et faites preuve de dynamisme, d’autonomie.
Un niveau d’anglais opérationnel est indispensable pour ce poste.
Compétences requises :
- Mise en œuvre d’équipement de sécurité (installation + configuration)
- Connaissance de SIEM
- Langage de programmation (Python, C, Java, Rust, Bash, Powershell)
- Connaissance des normes ISO 2700x
- Connaissance des infrastructures numériques et automatisation (Kubernetes, Gitlab)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Fréquents
BU
IC_SPIC - Autres IC
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
1ère expérience (1 à 5 ans)
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui