Stage - Modélisation MANTA 900 MWe - Mise à jour des documents descriptifs et analyse d'impact I&C F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-18689  

Date de parution

09/10/2024

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAH - Conception du cœur et conduite de réacteur

Intitulé du poste

Stage - Modélisation MANTA 900 MWe - Mise à jour des documents descriptifs et analyse d'impact I&C F/H

Contrat

Stage

Fourchette de rémunération

Barème Alternance, Stage et VIE

Description de la BU

Au sein de FRAMATOME, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.

Description de la mission

Description de la section

Au sein du Département « Conception Réacteur, Analyse des Transitoires et Conduite Incidentelle et Accidentelle », vous intégrez la section « Etudes RDS 900, hydraulique de cuve et dynamique rapide ». Cette section travaille principalement à :

  • La réalisation des études de sûreté pour les réacteurs français de puissance 900 MWe
  • L’évaluation des chargements hydrauliques sur les divers composants des circuits primaire et secondaire en cas d’apparition d’une brèche
  • L’analyse de l’hydraulique interne à la cuve et en particulier l’évaluation de la cinétique de chute des grappes absorbantes dans le cœur.

 

Description de la mission


Le code MANTA est utilisé pour simuler une partie des accidents pouvant se produire sur les centrales nucléaires Framatome, et en particulier les accidents nécessitant de simuler le comportement de l'ensemble de la chaudière, mais aussi du cœur du réacteur. A cet effet, l'ensemble des circuits primaire et secondaire doit faire l'objet d'une modélisation dans ce code, plus ou moins simplifiée selon les besoins. Cette modélisation a évolué au fil des années et la documentation descriptive nécessite d'être mise en cohérence avec l'état de l'art, c’est-à-dire la « base MANTA 900 MWe » la plus actuelle, contenant la modélisation de référence.

 

En outre, ce code permet aussi de modéliser la réponse des systèmes de régulation et de protection du réacteur via un enchaînement de filtres et de portes logiques. Chacune des chaînes de protection modélisées intègre un certain nombre de temps de retard, parfois cumulés de manière très conservative, pour assurer la robustesse de la réponse du système de protection.


Le premier objectif sera de contribuer à la mise à jour de la documentation de la base MANTA 900 MWe, en collectant les éléments descriptifs de chacune des évolutions de modélisation et les agrégeant en un seul ensemble fidèle à l'état de l'art.


Le second objectif se concentrera sur la modélisation des temps de retard des chaînes de protection en la faisant évoluer vers une version plus proche de la réalité, puis d'analyser l’impact de cette évolution sur plusieurs transitoires accidentels emblématiques afin de statuer sur son efficacité.

Profil

Vous êtes actuellement en 2ème année d’école d’ingénieur ou équivalent universitaire, avec un goût prononcé voire une spécialisation en mécanique des fluides et énergétique.

 

La connaissance du fonctionnement d’une centrale nucléaire est un plus mais n’est pas indispensable.

 

Qualités requises pour ce stage :

  • Rigueur et méthode,
  • Autonomie et prise d’initiative,
  • Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles,
  • Aisance orale et aptitudes relationnelles.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Site

La Defense

Déplacements

Non

Durée du contrat en mois

3

BU

DTI - DTIP

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+4

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant

Niveau d'emploi

Etudiant

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non