Stage - Microstructures et comportements mécaniques des matériaux d'usure F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-18556  

Date de parution

27/09/2024

Description du poste

Métier

R - RECHERCHE & DEVELOPPEMENT - R3 - Réalisation de projets R&D

Intitulé du poste

Stage - Microstructures et comportements mécaniques des matériaux d'usure F/H

Contrat

Stage

Fourchette de rémunération

Barème Alternance, Stage et VIE

Description de la BU

Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.

Description de la mission

Ce projet, réalisé sous forme d’un stage « master 2 recherche », s’intéressera aux matériaux d’usure, utilisés dans l’industrie nucléaire.

Parmi eux, les alliages Co-Cr de type « Stellites » occupent une place de choix ; cependant, la présence de cobalt constitue leur défaut majeur. L’objectif long terme de l’étude est de proposer de nouveaux matériaux sans cobalt, en tant que remplaçant des Stellites.

L’objectif du stage proposé qui vient à la suite d’une thèse CIFRE soutenue en 2023* et de nouveaux résultats de recherche en 2024 , ambitionne de concevoir de nouveaux alliages complexes  et d’analyser leur comportement de en conditions de laboratoire ou proches des conditions industrielles.

Dans le cadre de ce stage, à caractère expérimental, les nouvelles nuances élaborées seront caractérisées et analysées du point de vue de leur microstructure et de leur comportement mécanique. Les alliages expérimentaux seront élaborés et caractérisés au laboratoire de Mines Saint-Étienne. La caractérisation microstructurale comprendra des techniques associées au MEB (EDX, EBSD) et sera complétée par la diffraction X et ponctuellement, par la microscopie en transmission. Ces résultats seront systématiquement confrontés aux prédictions thermodynamiques de stabilité de phases (logiciel ThermoCalc).

La caractérisation mécanique comprendra des mesures de dureté et des essais de compression dans une gamme large de températures. Enfin, des essais tribologiques prendront une place importante dans l’étude. Ils seront réalisés (au Centre Technique de Framatome) dans des conditions proches de celles d’utilisation industrielle.

 

Le projet sera réalisé en temps partagé entre le Centre SMS de Mines Saint-Étienne, St-Etienne et le Centre Technique de Framatome et Le Creusot.

Profil

  • Vous êtes étudiant(e), Master 2 ou 3ème année d’une école d’ingénieurs.
  • Vous avez de bonnes notions de la métallurgie physique : relations microstructure / propriétés d’alliages métalliques ; transformations de phases ; comportement mécanique.
  • Vous disposez d'un goût prononcé pour un travail expérimental.
  • Vous faites preuve d'adaptabilité, de capacité à travailler en équipe.
  • Un bon niveau d’anglais est aussi indispensable.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Site

Lyon

Déplacements

Occasionnels

Durée du contrat en mois

6

BU

DTI - DTIM

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant

Niveau d'emploi

Etudiant

Langues

Anglais (Opérationnel)

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non