Stage - Ingénieur Recherche Maths/ Informatique : post-processing de simulations de mise en forme F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-18692  

Date de parution

04/10/2024

Description du poste

Métier

R - RECHERCHE & DEVELOPPEMENT - R3 - Réalisation de projets R&D

Intitulé du poste

Stage - Ingénieur Recherche Maths/ Informatique : post-processing de simulations de mise en forme F/H

Contrat

Stage

Fourchette de rémunération

Barème Alternance, Stage et VIE

Description de la BU

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial.
L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (80,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %).
Au sein de Framatome, la Business Unit Combustible conçoit, fabrique et vend du combustible nucléaire pour les centrales de production d'électricité ainsi que pour les réacteurs de recherche. La Direction des Opérations Composants maîtrise toutes les étapes de la métallurgie du zirconium, du minerai jusqu'à la réalisation de composants en alliage de zirconium : produits plats, barres et tubes destinés à la fabrication du combustible nucléaire ; certains dérivés sont utilisés dans l'industrie aéronautique ou médicale.
La Direction des Opérations composants dispose d'une expertise reconnue et de la plus forte capacité de production au monde avec ses 5 usines (Jarrie, Ugine, Rugles, Montreuil-Juigné et Paimboeuf).

Description de la mission

MISSION GLOBALE

 

Ce stage s’inscrit dans un projet de recherche de Framatome visant à améliorer les procédés de fabrication des gaines de combustible nucléaire en alliage de zirconium. En particulier, ce stage concerne la modélisation d’un procédé de laminage de tube à froid, appelé laminage à pas de pèlerin. L’objectif du stage est d’ajouter des fonctionnalités sur un code interne d’analyse des résultats de simulation. Il intervient en support à une thèse en cours qui porte sur l’amélioration du modèle 3D de laminage des tubes gaines.

 

 

MISSION DETAILLEE

 

Le laminage à pas de pèlerin consiste à réduire simultanément le diamètre et l’épaisseur d’une ébauche de tube par l’action d’un outil interne fixe (mandrin) et d’outils externes animés d’un mouvement de va et vient (matrices). La cinématique des outils et de l’ébauche, la géométrie des outils et l’absence de symétrie rendent ce procédé complexe à modéliser. L’approche adoptée par Framatome pour sa modélisation peut être décrite en 3 étapes :

 

1.     La mise en données de la simulation : maillage des outillages et de la transition entre l’ébauche et le tube laminée, définition des propriétés matériaux ainsi que des positions initiales et la cinématique des outillages

 

2.     Lancement du calcul pour un nombre suffisant d’aller-retour des outils.

 

3.     Post-processing des données de simulation pour reconstruire à posteriori l’historique de déformation en tout point [Lodej 2006].

 

L’objectif principal du stage est d’optimiser l’outil de post-processing utilisé pour la reconstruction de l’historique des grandeurs mécaniques. Deux principaux axes d’améliorations seront au cœur des travaux du stage : la prise en compte de la cinématique plus complexe de « double avance » et l’intégration d’un code de calcul thermique et tribologique développé par un étudiant en thèse. Un travail de documentation rigoureux est attendu. En fonction de l’avancement, l’optimisation du temps de calcul sera abordée via la refactorisation ou parallélisation du code existant.

Profil

Vous préparez un diplôme de niveau Bac +4/5 en école d'ingénieur ou université avec une spécialité en mathématiques appliquées et/ou développement informatique.

 

Vous appréciez le travail en équipe.
Vous êtes à l’écoute et force de proposition.
Vous faites preuve de dynamisme et d’autonomie.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Site

Paimboeuf

Déplacements

Non

Durée du contrat en mois

6

BU

FL - FLDOC

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+4

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant

Niveau d'emploi

Etudiant

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non