Stage - Ingénieur mécanique - Tenue d'une structure en béton armé sous impacts F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-18377  

Date de parution

18/10/2024

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique

Intitulé du poste

Stage - Ingénieur mécanique - Tenue d'une structure en béton armé sous impacts F/H

Contrat

Stage

Fourchette de rémunération

Barème Alternance, Stage et VIE

Description de la BU

Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.

Description de la mission

Contexte :

De plus en plus exigeantes, les analyses de sûreté du milieu nucléaire mettent en évidence des risques de chute lors d’opérations de manutention ou d’agressions malveillantes dans des bâtiments sensibles en béton armé. L’objectif général du stage au sein du service DTIML-V est de développer une méthodologie de traitement de ces risques pour évaluer les dégâts provoqués sur les structures.

Contenu :

  • La première partie est basée sur une bibliographie des formules empiriques et analytiques issues du retour d’expérience des grands donneurs d’ordre du nucléaire, du domaine académique ou des codes de conception. Elles donnent des ordres de grandeurs des risques de perforation en fonction des caractéristiques géométriques de la dalle cible (méthode des 3 ressorts du RCC-W) et du projectile ou des risques de rupture sous une pression dynamique uniforme. Des fiches de synthèse seront produites sous Mathcad.

 

  • La seconde partie sera consacrée à la maitrise de la simulation du comportement du béton sous chargement statique et dynamique. Le béton fait partie de la famille des géo-matériaux. Les codes de dynamique rapide comme LS-DYNA ou EUROPLEXUS seront mis en œuvre pour simuler des chargements locaux ou uniformes sur des dalles ou des poutres simples. Les résultats de calcul seront comparés aux formules empiriques précédentes et à des résultats d’essais issus de la littérature.

 

  • La troisième étape est la corrélation des essais MEPPEN ou IRIS d’impact de missiles sur dalle en béton armé à partir d’un modèle éléments finis existants sous LS-DYNA. Les projectiles sont déformables ou non et provoquent soit une flexion générale soit une perforation totale. Les vitesses d’impacts sont de l’ordre de la centaine de m/s. Les méthodes à base de SPH seront mises en œuvre pour les cas de perforation avérée.

 

Le stage est clôturé par la rédaction d’un rapport de synthèse et une présentation à l’équipe DTIML-V. Le stage est encadré par un ingénieur spécialiste du domaine et réalisé au sein du plateau de l’équipe.

En synthèse, ce stage est une occasion unique de découvrir le contexte réglementaire lié au béton armé et de s’initier à la simulation numérique d’impacts sur des dalles en béton armé avec des logiciels de dynamique rapide.

Profil

Vous préparez une formation de niveau (Bac+5) en école d'ingénieurs ou équivalent universitaire avec une dominante en mécanique des structures.

 

Vous disposez de compétences en :

·   Dynamique des structures,

·   Analyse numérique des problématiques non-linéaires,

·   Simulation numérique par la méthode des éléments finis,

·   Programmation informatique pour le calcul scientifique (Python, Bash Linux, Mathcad).

Vous démontrez un goût prononcé pour les enjeux techniques liés à la modélisation mécanique.

Vous faites preuve de dynamisme, d’autonomie et d'une écoute attentive.

Vous avez un niveau d'anglais opérationnel.

 

Ce qui peut être un plus :

·    Une connaissance des codes de construction: Eurocode 2, RCC-CW, etc

·    Une formation initiale en méthode numérique (éléments finis), et idéalement une manipulation des environnements logiciels ANSYS ou LS Pre/Post ,

·    Des bases concernant l’utilisation de solveurs explicites (EUROPLEXUS ou LS-DYNA),

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Site

Lyon

Déplacements

Non

Durée du contrat en mois

6

BU

DTI - DTIM

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant

Niveau d'emploi

Etudiant

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non