Stage ingénieur(e) : Compréhension de la magnéto-thermohydrodynamique de la zone réactionnelle lors F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-18598  

Date de parution

26/09/2024

Description du poste

Métier

R - RECHERCHE & DEVELOPPEMENT - R3 - Réalisation de projets R&D

Intitulé du poste

Stage ingénieur(e) : Compréhension de la magnéto-thermohydrodynamique de la zone réactionnelle lors F/H

Contrat

Stage

Fourchette de rémunération

Barème Alternance, Stage et VIE

Description de la BU


Au sein de Framatome, la Business Unit Combustible conçoit, fabrique et vend du combustible nucléaire pour les centrales de production d'électricité ainsi que pour les réacteurs de recherche.
La Direction des Opérations Composants (DOC) maîtrise toutes les étapes de la métallurgie du zirconium, du minerai jusqu'à la réalisation de composants en alliage de zirconium: produits plats, barres et tubes destinés à la fabrication du combustible nucléaire ; certains dérivés sont aussi utilisés dans l'industrie aéronautique ou médicale.
La Direction des Opérations Composants dispose d'une expertise reconnue et de la plus forte capacité de production au monde avec ses 5 usines (Jarrie, Ugine, Rugles, Montreuil-Juigné et Paimboeuf). Elle dispose également d'un Centre de Recherches spécialisé dans la métallurgie et les procédés de transformation des alliages de zirconium.

Description de la mission

La société Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. La Business Unit Combustible conçoit, fabrique et vend le combustible nucléaire pour les centrales de production d'électricité ainsi que pour les réacteurs de recherche. La Direction des Opérations Composants maîtrise toutes les étapes de la métallurgie du zirconium, du minerai jusqu'à la réalisation de composants en alliage de zirconium et s’appuie sur un Centre de Recherches spécialisé dans la métallurgie et les procédés de transformation.

Le stage s’effectuera en collaboration avec l’Institut de recherche Dupuy De Lôme (IRDL), qui est une Unité Mixte de Recherche CNRS référente des systèmes mécaniques liées à l’ingénierie des matériaux et des systèmes utilisés dans les secteurs industriels dont le nucléaire.

Le procédé de refusion à l’arc sous vide VAR (= Vacuum Arc Remelting) a été retenu il y a de nombreuses années pour élaborer dans des fours VAR industriels les alliages de zirconium. Lors de ce procédé opéré sous vide, une électrode est fondue grâce à un arc électrique de haute énergie permettant de former un lingot. Des phénomènes d’émission et d’absorption électroniques aux électrodes ainsi que l’ionisation des vapeurs permettent le passage du courant dans l’espace inter électrodes. Dans ce contexte, le Centre de de Framatome recherche un(e) ingénieur(e) stagiaire.

Le travail de stage consistera à :

-        Poursuivre le développement d’un modèle numérique sous COMSOL Multiphysics® 2D axisymétrique existant qui représente la zone réactionnelle du four VAR. Il conviendra de considérer plusieurs physiques couplées à savoir : l’électromagnétisme, la thermique et la mécanique des fluides dans les différentes zones d’intérêt.

Mener une démarche expérimentale grâce à la plateforme expérimentale innovante de l’IRDL mettant en œuvre la lévitation aérodynamique, le chauffage par laser et la mesure sans contact (imagerie rapide et pyrométrie) pour étudier les propriétés indispensables au modèle telles que la tension de surface, la viscosité, l’émissivité et la masse volumique à l’état liquide des alliages d’intérêt et leur taux d’évaporation en fonction de la pression, de la température et de la composition chimique

Profil

Elève Ingénieur en Matériaux métalliques, Génie des procédés ou en Mathématiques appliquées/méthodes numériques. Vos atouts sont l'ouverture d’esprit, l'autonomie, la rigueur et le dynamisme

Connaissances souhaitées en : Métallurgie, Matériaux, Plasmas, Simulation numérique

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Morbihan (56)

Site

Ugine

Déplacements

Occasionnels

Durée du contrat en mois

6

BU

FL - FLDOC

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant

Niveau d'emploi

Etudiant

Langues

Anglais (Opérationnel)

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non