Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18519
Date de parution
26/09/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique
Intitulé du poste
Stage - Ingénieur d'études mécanique pour la conception de la robinetterie spécifique F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Riche d'une expérience internationale sur plus de 250 réacteurs de tout type de technologies, la Business Unit Base Installée de Framatome intervient pour la maintenance, la modernisation et l'extension de la durée d'exploitation des centrales. Elle fournit également des solutions pour la construction et la mise en service de nouvelles centrales.
La BU Base Installée compte près de 4000 collaborateurs basés en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Suède et en Chine.
Au sein de la Business Unit Base Installée, la Business Line Ingenierie transverse IBU regroupe les ressources d'ingénierie en France et en Allemagne ne travaillant pas exclusivement sur la chaudière nucléaire : ces ressources d'ingénierie servent les projets de constructions neuves (pour Framatome, pour la JV Edvance entre EDF et Framatome) ainsi que les activités de soutien au parc nucléaire en service en France et à l'export
Description de la mission
EDVANCE, société créée le 1er juin 2017 et détenue à 80% par EDF et 20% par Framatome, est une filiale d'EDF, en charge de la conception (basic design) et de la réalisation (des études, à l'approvisionnement, au montage jusqu'aux essais et la mise en service) d'îlots nucléaires pour les nouveaux projets en France et à l'international. Fer de lance de la filière nucléaire française, ses objectifs et enjeux de compétitivité économique et de performance visent à se positionner durablement sur les marchés du nucléaire à l'international et sur ceux du renouvellement du Parc français.
EDVANCE portera notamment la responsabilité de la conception et de la réalisation de l'îlot nucléaire pour le projet Hinkley Point C et de la conception de l'EPR NM, modèle d'EPR optimisé intégrant les retours d'expérience des chantiers EPR en cours. Elle portera également les offres et projets de nouveau nucléaire en France et à l'international.
Objectif du stage :
Réalisation des études mécaniques pour la conception de la robinetterie spécifique.
Contexte :
Dans le cadre de leur mission chez EDVANCE, les ingénieurs d’études mécaniques assurent un soutien technique aux exploitants dans leurs relations avec les autorités de sûreté et dans l’application de la réglementation. Ils cherchent ainsi à démontrer la résistance des équipements sous pression (tuyaux, robinets) faces aux différents modes de ruine qui les affectent au cours de la durée de vie de la centrale : fatigue, déformation excessive, instabilité plastique ou encore rupture brutale. Des charges mécaniques et thermiques liées à la circulation du fluide dans les circuits sont à l’origine de ces ruines et constituent une donnée d’entrée des calculs qui seront réalisées pendant ce stage.
Déroulement et attendus de la mission :
- Compréhension des phénomènes physique liés aux mécanismes de rupture.
- Bibliographie et étude de la méthodologie de vérification de résistance aux différents modes de ruine définis par le code RCC-M : Règles de Conception et de Construction des Matériels Mécaniques des îlots nucléaires REP.
- Réalisation des études mécaniques via les méthodes analytiques et éléments finis
- Prise en main de l’outil de mise en application de la méthodologie d’un calcul par la méthode des éléments finis.
- Rédaction d’une note de calcul interne.
- Rédaction des Review sheet des notes de conception des fournisseurs
Dans la continuité de l’apprentissage théorique du cursus ingénieur d’études mécanique, ce stage permettra une bonne compréhension des méthodologies de dimensionnement d’équipement dans le domaine mécanique et nucléaire, des modes de ruine considérés, et la prise en main des outils et codes applicables de cette industrie.
Entité d’accueil et lieu du stage :
Groupe SV « Equipements de robinetterie spécifiques » au sein du service CTR « Conception Tuyauterie Robinetterie ».
Profil
Vous êtes étudiant(e) en dernière année de cycle ingénieur ou équivalent niversitaire à dominante génie mécanique / calcul / simulation numérique / matériaux pour un stage de 6 mois à partir de 2025.
Vous avez un niveau d’anglais minimum B2.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, dynamisme, organisation et esprit de
synthèse.
Vous êtes force de proposition et faites preuve d'un bon sens de communication
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Site
Montrouge
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
IB - IBU_EDVANCE MAD
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui