Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2026-24807
Date de parution
28/01/2026
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAG - Sureté nucléaire/ Impact environemental
Intitulé du poste
Ingénieur Sûreté Nucléaire Expérimenté F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 45 à 65 K€
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Au sein du Département Sûreté Nucléaire de Framatome et de la Section dédiée à la Sûreté des Installations du site de Cadarache (DTISNI), vous prenez en charge la réalisation d’études de sûreté relatives à l’ensemble des projets portés par la Section, notamment celles en lien avec la conception et la réalisation du réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH), mais également du réacteur à fusion nucléaire ITER.
En tant qu’ingénieur Sûreté, vos missions sont les suivantes (en particulier au sein du projet RJH) :
- Réaliser les analyses de sûreté en support à la définition de la conception (incluant la spécification et le suivi des calculs à réaliser) et proposer, si besoin et en lien avec les concepteurs, les améliorations nécessaires ;
- Définir les Exigences Définies (ED) afférentes aux Eléments Importants pour la Protection (EIP) requis vis-à-vis de la démonstration de sûreté, et en assurer le suivi de conformité ;
- Réaliser le suivi et l’analyse des évolutions de conception sous l’angle de la sûreté afin de statuer sur l'acceptabilité de ces évolutions ;
- Piloter ou participer à la résolution de points durs de conception ;
- Apporter un soutien à la Direction Licensing vis-à-vis de l’instruction de l’ASNR, en élaborant des propositions de réponses aux recommandations, en fournissant les éléments et études en support à l’instruction de sûreté, en participant à la rédaction de réponses aux questionnaires, en participant aux réunions d’échanges et/ou de présentations avec l’ASNR, etc.
- Apporter un soutien à la Direction de la Réalisation, notamment aux responsables de lots dans leur mission de surveillance des documents émis en sous-traitance, ainsi qu’aux équipes en charge du montage des équipements sur le chantier ;
- Apporter un soutien à la Direction des Essais par la définition des Essais Intéressant la Protection des Intérêts.
Vous réaliserez et suivrez des études en étroite collaboration avec d’autres métiers techniques : neutronique, thermo-hydraulique, radioprotection, contrôle-commande, systèmes fluides, ventilation, mécanique...
Votre expérience vous permet également de :
- Participer au pilotage technique d’études de sûreté réalisées au sein de la section et veiller à la cohérence technique des études entre elles ;
- Accompagner la montée en compétences des plus jeunes en répondant aux questions et en intervenant dans les revues, le cadrage des analyses, etc. ;
- Être force de propositions et contribuer activement à l'animation et au développement de la compétence sûreté au travers du maintien du référentiel méthodologique ;
- Participer à des réponses aux appels d'offre en élaborant le descriptif technique, le budget et le planning, ainsi qu'en contribuant à la définition des orientations techniques et l'analyse des risques projet au stade de l'offre ;
- Participer à des programmes transverses du département, notamment développement des compétences des ingénieurs sûreté, veille règlementaire, excellence opérationnelle
Profil
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste (BAC +5) issu d'une grande école ou formation universitaire équivalente.
Vous êtes ingénieur généraliste avec au moins 5 ans d'expérience.
Le poste requiert la connaissance des méthodes d'analyse des risques nucléaires, de la réglementation nucléaire ainsi qu’une expérience dans la défense des dossiers auprès de l’autorité de sûreté nucléaire.
Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur à la fois dans l'application de démarches intellectuelles et dans la rédaction de documents à destination d'un public exigeant.
Vous faites preuve d'une attitude honnête, transparente et professionnelle et êtes attaché.e à délivrer des produits finaux d'excellente qualité et dans le respect des délais.
En complément, le poste demande de la rigueur, la capacité à rédiger des documents clairs, précis et synthétiques, un esprit d'analyse et de synthèse, la capacité à comprendre rapidement les divers enjeux des projets, de la proactivité et de l'engagement pour atteindre les résultats (respect de la qualité, des coûts et des délais) ainsi qu'une capacité au travail en équipe.
Vous avez déjà démontré votre capacité à interagir avec différents métiers et clients et à défendre avec pertinence les dossiers de sûreté auprès des autorités.
Une expérience complémentaire en analyses de sûreté de fonctionnement (type AMDEC, MOSAR) et/ou en analyses de risques d'installations de type ICPE serait appréciée.
Conformément aux engagements pris par Framatome SAS en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
Évolution
Au regard de vos envies et capacités, vous évoluerez à moyen terme vers des missions de Responsable Technique (pilotage technique d'affaires) ou de l'expertise technique.
Avantages
- Télétravail possible selon l’accord en vigueur dans l’entreprise,
- Accès au CSE Framatome Lyon,
- Convention collective de la métallurgie,
- Contrats de mutuelle et prévoyance avantageux.
Localisation
Le poste est localisé à Saint Paul-lez-Durance (Antenne Framatome de Cadarache), avec un rattachement administratif à l'établissement de Lyon.
Les missions confiées peuvent nécessiter des déplacements occasionnels sur Lyon ou autres sites de Framatome.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Site
Cadarache
Déplacements
Occasionnels
BU
DTI - DTIS
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
5-10 ans
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui