Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23299
Date de parution
26/08/2025
Description du poste
Métier
S - SURETE, SANTE, SECURITE, DEVELOPPEMENT DURABLE - S1 - Pilotage Sureté, santé, sécurité, développement durable
Intitulé du poste
Ingénieur Sécurité Environnement - coordination transverse BU PCM F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 50 à 60 K€
Description de la BU
La Business Unit Projets & Composants de Framatome, référence mondiale pour la gestion de projets et la fabrication d'équipements pour l'industrie nucléaire
La Business Unit Projets & Composants de Framatome est au centre de l'intégration EPC - Engineering / Procurement / Construction - de la chaudière nucléaire. Nos équipes assurent la gestion des projets de construction de nouveaux réacteurs et de remplacement de composants pour les réacteurs en exploitation. Elles conçoivent et fabriquent au sein de nos usines les composants lourds et mobiles du circuit primaire.
Description de la mission
La sécurité et l’environnement sont au cœur de nos priorités stratégiques. Notre ambition est de garantir à chaque collaborateur un environnement de travail sûr, ergonomique et conforme à la réglementation, où la culture sécurité est intégrée à tous les niveaux de l’organisation.
Dans ce cadre, la BU PCM renforce son équipe HSE avec un poste d’Ingénieur Sécurité Environnement dédié à la coordination transverse des actions sécurité et environnement. Ce rôle, à forte visibilité, combine pilotage stratégique et présence terrain, avec pour objectif de consolider la culture sécurité et environnement et de soutenir la dynamique d’amélioration continue.
Avec un périmètre couvrant 10 usines et 3 projets majeurs, vous jouerez un rôle central dans l’alignement des pratiques HSE à l’échelle de la BU. Vous serez également un acteur clé dans l’intégration de nos nouvelles filiales, en garantissant l’harmonisation des standards sécurité et environnement au sein de l’organisation.
Quelles sont les missions ?
Rattaché(e) à la responsable HSE de la BU, vos missions s’articuleront autour des axes suivants :
- Suivi et coordination du déploiement des plans d’actions d’amélioration des installations et des standards sécurité et environnement (conformité machines, vieillissement des équipements, marquage CE/UKCA, Décret tertiaire, etc.);
- Contribution à l’élaboration, au suivi et à la mise en œuvre des plans de résilience climatique et des plans de sobriété énergétique, en lien avec les enjeux environnementaux et les objectifs de performance durable de la BU
- Partage des bonnes pratiques et diffusion des retours d’expérience sécurité.
- Mesure et suivi de la progression des feuilles de route et des plans d’actions sécurité et environnement.
- Animation terrain : Gemba, dialogues sécurité et accompagnement des équipes opérationnelles.
- Analyse des incidents et situations dangereuses via des outils reconnus (arbre des causes, 8D, Ishikawa, A3…) et proposition d’actions correctives et préventives.
- Pilotage de missions transverses ciblées sous forme de Task Force.
- Animation du réseau HSE de la BU : fédérer, coordonner et accompagner les correspondants HSE des usines, projets et chantiers.
- Accompagnement et coordination dans l’intégration HSE de nos nouvelles filiales, pour garantir cohérence, conformité et partage des standards.
Profil
• De formation d’ingénieur HSE ou équivalent, avec une expérience de plus de 5 ans dans une fonction similaire.
• Expérience significative en animation sécurité sur le terrain.
• Capacité à travailler en réseau et à coordonner des acteurs multiples sur plusieurs sites.
• Aisance dans les relations institutionnelles et capacité à interagir avec différents niveaux hiérarchiques et partenaires sociaux.
• Autonomie, organisation et sens des priorités.
• Une expérience dans l’industrie métallurgique constitue un atout.
Pourquoi nous rejoindre ?
Ce poste vous offre l’opportunité de jouer un rôle central dans la mise en œuvre d’une culture sécurité et environnement exigeante et partagée. Vous aurez un impact direct sur la transformation et l’alignement de l’ensemble de nos usines et de nos projets ainsi que sur l’intégration réussie de nos nouvelles filiales.
Vous évoluerez dans un environnement industriel stimulant où la rigueur, l’amélioration continue, l’autonomie et l’esprit collectif sont valorisés et les enjeux très concrets. Ce poste offre un cadre propice à l’engagement et à la progression.
Si vous souhaitez contribuer à une mission à fort enjeu humain et stratégique, et évoluer dans une organisation où la sécurité et l’environnement sont où la sécurité et l’environnement sont au cœur des décisions, nous serons heureux d’étudier votre candidature.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Fréquents
BU
PCM - Autres PCM
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Expérimenté (5 ans et plus)
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non