Ingénieur Méthodes - Sureté (CERCA) F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-19356  

Date de parution

16/12/2024

Description du poste

Métier

P - PRODUCTION - P2 - Méthodes et soutien de production

Intitulé du poste

Ingénieur Méthodes - Sureté (CERCA) F/H

Contrat

CDI

Fourchette de rémunération

de 40 à 55 K€

Description de la BU

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).


Fournisseur majeur des électriciens du monde entier et un des premiers employeurs industriels du bassin Romanais avec près de 1000 collaborateurs, le site de Framatome à Romans sur Isère recrute et forme chaque année de nouveaux collaborateurs.

Le site regroupe trois activités :
- la fabrication d'assemblages combustibles pour les réacteurs de production d'électricité,
- la fabrication d'éléments combustibles pour les réacteurs de recherche
- et la réalisation de composants mécaniques.

#LI-DC1

Description de la mission

Au sein de l’établissement de Romans sur Isère, l’atelier CERCA conçoit, développe et produit des combustibles nucléaires pour les réacteurs de recherche et des cibles à usage médical. Après irradiation de la cible dans un réacteur, un procédé chimique extrait l’isotope demandé (par ex. molybdène 99, iode 131...) pour approvisionner les hôpitaux. Ces radio-isotopes (le molybdène 99 est le plus employé dans les hôpitaux) sont essentiels pour de nombreux examens d’imagerie médicale, notamment pour le diagnostic et le traitement des cancers. Les cibles médicales « made in France » produites à CERCA permettent de réaliser une grande majorité des examens thérapeutiques dans le monde.

Vous aussi venez contribuer à cette chaine de valeurs et ces enjeux de société de santé publique.

C’est dans ce cadre que nous recherchons un « Ingénieur(e) Méthodes-Sureté » qui sera en charge des missions suivantes :

  • Rédiger la documentation opératoire méthodes sureté de l’installation dédiée à la production de combustible et de cible médicale (Fiche Opératoire de Sécurité, Travaux Particuliers, Contrôles d'Exigences Définies etc…)
  • Etre support aux équipes de production sur des problématiques méthodes sureté (Cahier de poste, Exigences Définies d'Exploitation etc…)
  • Participer activement aux nouveaux projets d’industrialisation, projets d’obsolescence d’équipements ou projet de modifications de l’installation en représentant l’exploitant méthodes production
  • Orienter le projet / avoir un regard critique en amont dans le but de faciliter le travail en aval de l’exploitant 
  • Pilotage des sessions de formations théoriques des opérateurs de production, des magasiniers, aux nouvelles règles d’exploitation suite à une révision de référentiel ou démarrage d’un nouveau procédé
  • Participer à l’interface entre l’équipe méthodes production et la sureté (sureté projet et sureté opérationnelle).
  • Support aux pilotages hebdomadaires des FEM DAM de l’installation et réaliser les recommandations méthodes sureté, en lien avec le chargé de suivi et de l’ingénieur sureté opérationnel
  • Etre garant de la partie documentaire exploitation sureté et de l’application des bonnes pratiques au sein de l’installation.
  • Etre le pilote côté exploitant des révisions référentiels RGE / RDS de l’installation, déploiement de nouvelles ED au sein de l’installation
  • Participer aux inspections de l’autorité de sureté nucléaire sur l’installation
  • Gérer et archiver la documentation, mettre à jour des bases de données techniques relatives aux activités de fabrication et à la sureté

Vous répondrez au Responsable Unité Méthodes et Industrialisation CERCA.

Profil

De formation BAC +5 en sureté / criticité

Première expérience en sureté, Installation Nucléaire de Base (INB)

Vous possédez des capacités rédactionnelles

Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et autonome

Vous faites preuve d’un bon relationnel et de capacités de travail en équipe indispensables à la réalisation de vos missions.

Langue : Anglais serait un plus

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Site

Romans-sur-Isère

Déplacements

Non

BU

FL - CERCA

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

1ère expérience (1 à 5 ans)

Niveau d'emploi

Non cadre

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non