Ingénieur(e) méthodes machines spéciales F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-17998  

Date de parution

28/08/2024

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique

Intitulé du poste

Ingénieur(e) méthodes machines spéciales F/H

Contrat

CDI

Fourchette de rémunération

de 45 à 60 K€

Description de la BU

S'appuyant sur plus de 40 années de savoir-faire, et les compétences de 3 500 collaborateurs à travers le monde, la Business Unit (BU) Fuel développe, conçoit, fabrique et commercialise des assemblages de combustible ainsi que des services associés au combustible, pour les centrales de production d'électricité de type réacteur à eau légère (REP pour les réacteurs à eau sous pression et REB pour les réacteurs à eau bouillante) et les réacteurs de recherche.
La BU Fuel est également en charge de l'élaboration du zirconium et de ses alliages et commercialise aussi des services d'ingénierie et des services sur site associés au combustible.

Description de la mission

Au sein du département des Services sur sites au combustible nucléaire, la mission de l’Ingénieur(e) méthodes est de structurer et de standardiser des processus de développement des équipements. A ce titre, il/elle met en place l’ensemble des outils permettant de supporter les équipes du Bureau d’études (BE) et les Responsables Techniques (RT) lors de la conception, de la fabrication, des tests et de la qualification de machines spéciales, développées pour la réalisation d’interventions sur les composants constituant les assemblages de combustible.

1. Standardisation des processus de développement des équipements ou outillages :

  • Responsable de l’actualisation régulière du Manuel de Conception (MC) en collaboration étroite avec les managers du BE et des RT
  • Être un leader dans la prise en compte de l’ingénierie simultanée
  • En charge de définir et les standards du dossier de conception (gestion de la configuration) des équipements (documents, plans, conformité machine, électrique, levage, etc.) et de s’assurer de la conformité et de la complétude de ces derniers avant la mise en service
  • En charge du développement et du déploiement des outils permettant de standardiser des actions répétitives ainsi que d’optimiser les durées de réalisation des tâches prévues dans les processus en place au sein du Département
  • Responsable de la compilation des retours d’expérience (REX) des différents projets exécutés au sein du Département avec pour objectif la capitalisation et la standardisation les bonnes pratiques des RT et des autres acteurs transverses.

2. Référent(e) des principaux procédés de fabrication et de montage :

  • Être le référent et apporter son expertise technique concernant les principaux procédés de fabrication (matières, PMUC, soudage, CND, usinages, TT, corrosion, montage, maintenance, etc.) mis en œuvre lors de la fabrication des outillages
  • Supporter les RT dans le traitement des demandes de dérogation ou de non-conformité
  • Centraliser la veille techno sur les processus de fabrication
  • Participer, durant la période de déploiement des actions mentionnées au point 1, à la rédaction des spécifications d’équipement sur la partie fabrication.

3. Revues de conception :

  • Participer aux revues de conception et aux revues techniques de projet en vue de s’assurer de l’utilisation des standards et des briques technologiques, des exigences du MC et d’intégrer de nouvelles briques,
  • Participer aux revues de conception afin de valider la pertinence des solutions proposées pour la fabrication des outillages d’un point de vue technique et économique
  • Participer à l’évaluation des risques lors de la définition des choix technologiques

4. Solutions communes à plusieurs projets - briques technologiques : 

L'ingénieur(e) méthodes pourra être amené, occasionnellement à coordonner des études, le développement et la mise à point de solutions techniques ou fonctions communes à plusieurs projets.

Profil

Profil :

Ingénieur(e) généraliste mécanique ou équivalent (Bac +5).

  • Entre 5 et 10 années d’expérience dans un service Méthodes
  • Connaissance des principaux procédés de fabrication
  • Est doté(e) d’un savoir-faire dans le développement technique de machines spéciales
  • Très attentif(ve) et sensible aux besoins des clients internes/externes
  • Orienté(e) équipe et résultats
  • Culture sécurité, qualité, délais, coûts
  • La connaissance de la sûreté nucléaire est un plus

Compétences requises :

  • Bonne maîtrise de la méthodologie appliquée au projet de développement
  • Bonne connaissance des schémas industriels et des process de fabrication
  • Forte capacité d’analyse et d’anticipation pour identifier les freins, les obstacles et les solutions
  • Excellent(e) communiquant(e) et facilitateur

Leadership :

  • Développe la relation client : est à l’écoute du client (interne ou externe) tout en défendant les intérêts du service. Cherche à comprendre les besoins du client et à développer la confiance. Avance avec le client par le partage des solutions et la validation commune.
  • Collabore efficacement : partage les informations avec l’équipe. Tire partie de la diversité pour travailler efficacement. Recherche et duplique les bonnes pratiques.
  • Délivre des résultats conformes aux attentes : établit des standards de performance élevés. Répondre aux attentes Clients, tout en implémentant les standards et les méthodes adaptées au département.
  • Être engagé dans l’optimisation de Sécurité/Qualité/Délais/Coûts et sûreté afin d’améliorer la rentabilité et l’efficience des projets.

 

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Site

Lyon

Déplacements

Occasionnels

BU

FL - FC

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Expérimenté (5 ans et plus)

Niveau d'emploi

Cadre

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non