Alternance - Ingénieur soudage IWE F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2025-21920  

Date de parution

08/04/2025

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique

Intitulé du poste

Alternance - Ingénieur soudage IWE F/H

Contrat

Alternance

Fourchette de rémunération

Barème Alternance, Stage et VIE

Description de la BU

Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.

Description de la mission

Au sein de la division Ingénierie Mécanique, dans le département Mécanique basé à Lyon, la section chimie-matériaux apporte un support sur les aspects matériaux et fabrication dans différents projets (conception de nouveaux réacteurs, installation/remplacement, sureté).

Cette section recrute pour ses activités soudage un(e) alternant(e)en formation IWE qui aura en charge les activités suivantes en support aux IWE de l’équipe :

-          La revue des exigences « soudage » et « fabrication » incluses dans les spécifications d’équipement des ingénieries responsables de matériels

-          La revue de la documentation de soudage : rapports de qualification des produits d’apport, cahiers de soudage ; selon les contrats, rapports de qualification de mode opératoire de soudage

-          Le support aux usines ou aux fournisseurs pour des problématiques de soudage

-          L’examen et le traitement des non-conformités en lien avec le soudage

-          La réalisation d’études d’ingénierie pouvant comprendre la collecte de données, leurs analyses, des analyses de faisabilité et des analyses de fabricabilité

-          Activités de capitalisation du savoir de l’équipe

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine des matériaux (matériaux métalliques) ou équivalent universitaire et vous serez en formation IWE.

Vous avez de bonnes connaissances en métallurgie et montrez un fort intérêt pour les sujets techniques.

Vous faites preuve de rigueur et d’esprit d’équipe.

Vous présentez de bonnes capacités à communiquer (à l’écrit et à l’oral).

Vous vous reconnaissez dans la description ci-dessus ? Alors postulez dès maintenant
 
Nous avons plus d’un atome en commun.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Site

Lyon

Déplacements

Occasionnels

Durée du contrat en mois

12

BU

DTI - DTIM

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant

Niveau d'emploi

Etudiant

Langues

Anglais (Opérationnel)

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non