Agent de sécurité du PCS F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2026-24724  

Date de parution

21/01/2026

Description du poste

Métier

W - PROTECTION - W1 - Protection

Intitulé du poste

Agent de sécurité du PCS F/H

Contrat

CDD

Fourchette de rémunération

de 25 à 30 K€

Description de la BU

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes femmes) et concilier les temps de vie.

Le site de Romans sur Isère (26) regroupe trois activités :

– la fabrication d'assemblages combustibles pour les réacteurs de production d'électricité,
– la fabrication d'éléments combustibles pour les réacteurs de recherche
– et la réalisation de composants mécaniques.

Description de la mission

Missions principales :

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené(e) à assurer, de manière autonome ou en équipe, tout ou partie des missions suivantes :

  • Garantir la sécurité des biens et des personnes : veiller à la protection des installations, bâtiments, équipements, matières et individus présents sur l’ensemble du site.
  • Superviser le Poste Central de Sécurité (PCS) : assurer la gestion, la surveillance et le bon fonctionnement du PCS.
  • Gestion des vidéosurveillances : assurer la surveillance active via les systèmes de vidéo-protection, analyser les images en temps réel ou a posteriori pour détecter tout comportement ou événement suspect,  exploiter les enregistrements vidéo dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Contrôler les accès : vérifier et autoriser l’entrée et la sortie des personnes, véhicules et matériels conformément aux procédures en vigueur.
  • Effectuer des rondes de sécurité : réaliser des rondes régulières ou inopinées sur l’ensemble du site afin de prévenir tout incident ou intrusion et signaler toute anomalie constatée lors des rondes.
  • Gérer les situations de crise et d’événements : participer activement à la gestion des situations d’urgence, incidents ou événements exceptionnels. Appliquer les procédures de gestion de crise et coordonner les actions nécessaires avec les équipes internes et les services d’urgence.
  • Participer aux exercices de sécurité : prendre part activement aux exercices réguliers de sécurité, de protection physique et de gestion de crise.
  • Appliquer les procédures et consignes : mettre en œuvre les protocoles de protection physique, suivre les consignes liées aux alarmes, et appliquer les fiches réflexes et instructions spécifiques à votre périmètre d’intervention.
  • Gérer les tâches administratives du PCS : tenir à jour la main courante, organiser le classement et l’archivage des documents, et assurer la disponibilité des dossiers nécessaires.
  • Effectuer les contrôles et essais périodiques : réaliser et suivre les vérifications régulières des équipements et matériels de sécurité.
  • Rédiger les rapports et comptes rendus : établir les rapports d’intervention et les documents relatifs à l’activité du service.

Vous jouerez un rôle clé dans la prévention des risques et la gestion de la sécurité sur site, en veillant au respect des procédures et à la réactivité face aux incidents.

Profil

 

 

Profil recherché :

  • Diplôme : Bac Professionnel ou justifiant d’une expérience équivalente.
  • Expérience : minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité, incluant des missions de surveillance et d’application des procédures.
  • Compétences informatiques : maîtrise du Pack Office et aisance avec les outils informatiques.
  • Atout supplémentaire : une expérience préalable au sein d’une unité militaire ou en tant que sapeur-pompier constitue un avantage apprécié.

 

Informations supplémentaires :

  • CDD de 3 mois renouvelable pour congé maternité.
  • Horaires de travail en 6X8 : matin, après-midi, nuit, journée de remonte.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Site

Romans-sur-Isère

Déplacements

Non

Durée du contrat en mois

3

BU

FL - FLDOF

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Niveau d'emploi

Non cadre

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non