Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23737
Date de parution
10/10/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique
Intitulé du poste
Stage - Ingénieur Mécanique / Matériaux : Développement d'un modèle de plasticité cristalline F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
La Direction Technique et Ingénierie, et plus particulièrement la division Ingénierie Mécanique, est chargée des activités de conception et de spécification des composants primaires, auxiliaires et spéciaux, ainsi que des composants associés à des processus spécifiques — y compris le suivi technique de la fabrication des matériaux et le calcul mécanique. Elle intervient sur de nombreux projets nucléaires, en France et à l’international, tant pour le parc en exploitation que pour des projets de nouveaux réacteurs (EPR, SMR) ou pour des réacteurs expérimentaux.
Au sein de cette division, le département Matériaux, Technologie, Chimie, END (essais non destructifs) et Radioprotection propose un stage en lien avec la fabrication de composants pour réacteurs à eau sous pression (REP) en acier inoxydable austénitique.
Dans des conditions particulières, ou lorsque le matériau a été sensibilisé, l’acier inoxydable austénitique peut présenter une corrosion sous contrainte (CSC). La CSC résulte d’un couplage complexe entre la sollicitation mécanique, l’environnement et les phénomènes d’oxydation à l’échelle de la microstructure.
Les modèles de prédiction de l’amorçage des fissures liées à la CSC sont indispensables pour évaluer la durée de vie des composants. Dans ces modèles, l’effet de la sollicitation mécanique sur l’état de contrainte local doit être correctement décrit, en particulier à proximité des limites de grain qui constituent la microstructure austénitique.
Objectif du stage : proposer un modèle de plasticité cristalline permettant d’étudier l’effet de caractéristiques microstructurales (texture, distribution de la taille des grains) et du mode de chargement mécanique (chemins de chargement complexes, chargement cyclique) sur la fissuration par corrosion sous contrainte. Un état de l’art sur la modélisation numérique appliquée aux agrégats polycristallins sera réalisé en début de stage. Le modèle sera développé en s’appuyant sur les outils de plasticité cristalline du groupe EDF, en particulier Code_Aster.
Missions du/de la stagiaire :
- Réaliser un état de l’art général sur la modélisation de la corrosion sous contrainte (CSC).
- Effectuer un état de l’art sur les modèles de plasticité cristalline et le calcul d’agrégats polycristallins.
- Développer un modèle de plasticité cristalline dans Code_Aster.
- Valider le modèle sur des données expérimentales fournies par le Centre Technique de Framatome.
- Étudier l’effet des paramètres microstructuraux sur la contrainte critique conduisant à la rupture des limites de grain affaiblies par l’oxydation.
Profil
Vous êtes en dernière année d’études (Bac +5) en école d’ingénieurs ou en formation universitaire équivalente, avec une spécialisation en simulation numérique et sciences des matériaux.
Compétences techniques :
- Bonnes compétences en programmation (Python).
- Maîtrise de la méthode des éléments finis, idéalement via Code_Aster.
- Intérêt marqué pour la métallurgie et la comportement mécanique des matériaux.
Qualités personnelles :
- Autonomie et curiosité scientifique.
- Esprit d’équipe et bon relationnel, favorisant le travail collaboratif en environnement pluridisciplinaire.
Informations complémentaires :
Des déplacements ponctuels sont à prévoir, notamment sur les sites de Paris et du Creusot.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
Durée du contrat en mois
6
BU
DTI - DTIM
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui