Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18749
Date de parution
18/11/2024
Description du poste
Métier
R - RECHERCHE & DEVELOPPEMENT - R3 - Réalisation de projets R&D
Intitulé du poste
Stage ingénieur(e) R&D - Modélisation de la corrosion des gaines en alliage de zirconium F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Business Unit Combustible conçoit, fabrique et vend du combustible nucléaire pour les centrales de production d'électricité ainsi que pour les réacteurs de recherche.
La Direction des Opérations Composants (DOC) maîtrise toutes les étapes de la métallurgie du zirconium, du minerai jusqu'à la réalisation de composants en alliage de zirconium: produits plats, barres et tubes destinés à la fabrication du combustible nucléaire ; certains dérivés sont aussi utilisés dans l'industrie aéronautique ou médicale.
La Direction des Opérations Composants dispose d'une expertise reconnue et de la plus forte capacité de production au monde avec ses 5 usines (Jarrie, Ugine, Rugles, Montreuil-Juigné et Paimboeuf). Elle dispose également d'un Centre de Recherches spécialisé dans la métallurgie et les procédés de transformation des alliages de zirconium.
Description de la mission
La société Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial.
La Business Unit Combustible conçoit, fabrique et vend le combustible nucléaire pour les centrales de production d'électricité ainsi que pour les réacteurs de recherche. La Direction des Opérations Composants maîtrise toutes les étapes de la métallurgie du zirconium, du minerai jusqu'à la réalisation de composants en alliage de zirconium et s’appuie sur un Centre de Recherches.
La corrosion des tubes de gainage en alliages de zirconium par l’eau dans les centrales nucléaires est l’un des facteurs limitant la durée d’utilisation du combustible nucléaire. Une meilleure maîtrise de ce phénomène passe par sa compréhension et sa modélisation. La corrosion se manifeste par la formation d’une couche d’oxyde ainsi qu’une hydruration de la gaine. La cinétique d’oxydation suit une loi puissance, mais l’exposant, de 0.2 à 0.5, dépend de l’alliage. L’oxydation impliquant des espèces chargées électriquement, un premier modèle résolvant les équations de transports d’oxygène et de lacunes sous l’action de forces motrices chimiques et électriques est proposé.
Ce stage revête plusieurs objectifs, notamment une première exploitation de ce modèle sera réalisée, identifiant son potentiel et les limitations des hypothèses réalisées. Ensuite, d’autres espèces d’intérêts tel que le niobium seront incorporées au modèle, afin d’étudier l’impact des éléments d’alliage sur la cinétique d’oxydation. Enfin, l’hydruration, préjudiciable à la tenue en service de la gaine, sera ajouté au modèle.
On conclura sur la pertinence et la suffisance des processus physique pris en compte dans le modèle vis-à-vis de la prédiction de la cinétique macroscopique d’oxydation.
Profil
Compétences requises:
Métallurgie, Matériaux, Corrosion, Simulation numérique
Profil type:
Elève Ingénieur (Bac+5) en Matériaux métalliques, Physique du Solide, Mécanique des Matériaux ou en Mathématiques appliquées/méthodes numériques. Autonomie et rigueur sont de mise.
Début du stage en février/mars.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Site
Ugine
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
FL - FLDOC
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non