Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18271
Date de parution
12/11/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique
Intitulé du poste
Stage - Ingénieur(e) dépénalisation des méthodes de modélisation thermomécanique F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
S'appuyant sur plus de 40 années de savoir-faire, et les compétences de 4 500 collaborateurs à travers le monde, la Business Unit (BU) Fuel développe, conçoit, fabrique et commercialise des assemblages de combustible ainsi que des services associés au combustible, pour les centrales de production d'électricité de type réacteur à eau légère (REP pour les réacteurs à eau sous pression et REB pour les réacteurs à eau bouillante) et les réacteurs de recherche.
La BU Fuel est également en charge de l'élaboration du zirconium et de ses alliages et commercialise aussi des services d'ingénierie et des services sur site associés au combustible.
Description de la mission
Contexte :
Le département Thermomécanique et Matériaux de l’ingénierie Combustible de Lyon propose au sein du groupe FRD (Fuel Rod Design) un stage dans le domaine de la modélisation thermomécanique. Vous serez encadré(e) par des ingénieur(e)s en charge du développement des méthodes valorisées dans les dossiers de justification de la conception thermomécanique des crayons de combustible sous irradiation en fonctionnement normal et incidentel pour les exploitants de centrales.
Vous intégrerez le groupe « Fuel Rod Design » au sein de l'Ingénierie Combustible (Département Matériaux et Thermomécanique). L’activité principale du groupe est la justification de la conception thermomécanique du crayon combustible en fonctionnement normal et incidentel.
L’objectif de ce stage est d’identifier des modes de dépénalisation des méthodes de conception thermomécanique crayon en valorisant le retour d’expérience en fabrication.
Après une prise en main des méthodes de conception crayon et de la Base De Données de fabrication,
- La première phase du stage consistera à réaliser des analyses de sensibilités aux différents paramètres thermomécaniques (température du combustible, déformation du crayon, pression interne) vis-à-vis des valeurs issues de la fabrication.
- La seconde phase portera sur le développement de modes de dépénalisation en s’appuyant sur les analyses préalablement réalisées. Ces dépénalisations pourront être mises en application sur des cas concrets de conception crayon.
Ainsi, vos missions seront de :
- Prendre connaissance des outils, codes et méthodes en usage pour les études de justification du combustible nucléaire ;
- Prendre connaissance des données issues des usines de fabrication en s’intéressant aux paramètres utiles à la conception du crayon de combustible ;
- Réaliser des analyses de sensibilités des méthodes de conception aux retours d’expérience de fabrication ;
- Développer des outils d’automatisation pour faciliter les analyses en Python ;
- Proposer des modes de dépénalisation des méthodes de conception crayon ;
- Valider les modes de dépénalisation sur un ou plusieurs cas d’application (benchmark avec des dossiers de justification existants);
- Promouvoir les modes de dépénalisation proposés auprès de l’équipe en charge des études de justification de la conception.
Vous serez en interface quotidiennement :
- Avec les membres de l’équipe de conception crayon.
Vous pourrez également être amené(e) à travailler :
- Avec les membres des équipes en lien avec les usines de fabrication des composants crayon ;
- Avec les responsables de la Base De Données de fabrication.
Profil
- Vous êtes étudiant(e) en troisième année d’école d’ingénieur ou équivalent universitaire et suivez une formation généraliste.
- Vous avez des connaissances de base en statistiques et en mécanique.
- Vous avez de bonnes connaissances et une expérience de travail sur une plateforme de calcul scientifique en environnement Linux et une première expérience de développement en Python sont nécessaires.
- Vous avez un bon niveau d’anglais pour la lecture, compréhension et rédaction de documents techniques est requis.
- Vous devrez être force de proposition, notamment en termes de sélection des données d’entrée mais également vis-à-vis des modes de dépénalisation proposés.
- Vous avez un bon esprit de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles. Une bonne capacité d’apprentissage vous sera nécessaire.
- Vous faites preuve de rigueur et d’adaptabilité.
- Vous êtes doté(e) d’un bon sens critique et appréciez le travail en équipe.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
FL - FD
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
- Français (Opérationnel)
- Anglais (Intermédiaire)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui