Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23703
Date de parution
30/09/2025
Description du poste
Métier
R - RECHERCHE & DEVELOPPEMENT - R3 - Réalisation de projets R&D
Intitulé du poste
Stage - Ingénieur d'analyse dynamique non-linéaire de poutre sous impacts-adhésion-glissement F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de FRAMATOME, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Contexte du stage
Dans le cadre de l'étude de la vibration des tubes dans le générateur de vapeur, l'objectif est de développer un nouveau modèle de vibration sous impact/frottement des tubes sur les différents supports limitant la vibration. Le développement de ce modèle se base sur les résultats de recherche et développement en vibration de Framatome. Ainsi, l’année dernière, une bibliothèque d’éléments finis spécialisée dans la vibration non linéaire (impacts-frottement), parallèle aux outils opérationnels existants, a vu le jour sous Python. Cet outil permet de mener des analyses de R&D en utilisant n’importe quelle méthode de résolution.
Pour cette année (2025-2026), deux types de travaux vont découler de cette bibliothèque. Un premier travail opérationnel consiste à l’utiliser comme outil de calcul. Ce travail serait porté par le département DTIMR (département en charge du circuit primaire hors générateur de vapeur) au cours d’un stage dédié à la modélisation détaillée du guide de grappe et à la réalisation d’essais. Un deuxième travail, tout aussi important, consisterait à poursuivre le développement de cette bibliothèque afin d’ajouter des fonctionnalités essentielles et d’assister le travail opérationnel du DTIMR. Ce développement serait porté par un stage au sein du département DTIMG (département dédié aux GV), afin de poursuivre cette collaboration inter-départements :
- Stage 1 : Stage opérationnel chez DTIMR ;
- Stage 2 : Stage de développement chez DTIMG.
Objectifs et missions
La suite de cette proposition introduit le stage 2 de développement de la bibliothèque du côté du DTIMG. Voici les fonctionnalités essentielles sur lesquelles le stagiaire travaillera durant ce second stage :
- Continuer le développement de la méthodologie de résolution du contact ;
- Valider la librairie en utilisant ANSYS ;
- Introduction d’une méthodologie pour passer d’un modèle local (potentielle collaboration avec le Centre Technique) de tribologie à des coefficients de contacts réalistes ;
- Travailler conjointement avec le stage opérationnel initié chez DTIMR pour que les problématiques opérationnelles servent à nourrir la librairie en développement ;
- Valider de la génération de forces hydrauliques turbulentes introduites lors du stage précédent ;
- Toutes les autres directions de recherche entreprises par le stagiaire seront les bienvenues.
Pourquoi choisir ce stage?
Ce stage pourrait vous apporter :
- L’opportunité de travailler au sein d’un grand groupe ;
- De solides bases techniques pour du calcul ;
- De solides bases en développement informatique ;
- Une connaissance d’outils métiers de calcul tel que ANSYS ;
- Une introduction au monde de la recherche en entreprise ;
- La chance de collaborer avec plusieurs départements d’une même entreprise.
Profil
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieurs ou universitaire à dominante analyses mécaniques et vous avez su démontrer un intérêt marqué pour la technique, la modélisation numérique et le calcul scientifique. Vous avez un attrait pour la recherche, êtes curieux et force de propositions.
Les connaissances attendues :
- Vibration et analyse modale ;
- Couplage fluide-structure ;
- Notions de dynamique non-linéaire ;
Les qualités attendues sont :
- Ouverture d'esprit et flexibilité intellectuelle ;
- Goût prononcé pour la technique et plus particulièrement la mécanique et la dynamique ;
- Des compétences en développement informatique, en particulier une connaissance accrue du langage Python serait la bienvenue ;
- Aptitude à s'intégrer dans une équipe, capacité de dialogue ;
- Autonomie ;
- Bonne communication écrite et orale (niveau d’anglais correct).
Si vous souhaitez mettre vos compétences au service de projets stimulants et développer votre expertise dans un environnement dynamique, postulez dès maintenant !
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Site
La Défense
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
DTI - DTIM
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui