Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23678
Date de parution
30/09/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAH - Conception du cœur et conduite de réacteur
Intitulé du poste
Stage - Modernisation des scripts informatiques des études neutroniques par IA F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
S'appuyant sur plus de 40 années de savoir-faire, et les compétences de 4 500 collaborateurs à travers le monde, la Business Unit (BU) Fuel développe, conçoit, fabrique et commercialise des assemblages de combustible ainsi que des services associés au combustible, pour les centrales de production d'électricité de type réacteur à eau légère (REP pour les réacteurs à eau sous pression et REB pour les réacteurs à eau bouillante) et les réacteurs de recherche.
La BU Fuel est également en charge de l'élaboration du zirconium et de ses alliages et commercialise aussi des services d'ingénierie et des services sur site associés au combustible.
Description de la mission
À Lyon, l’Ingénierie du combustible recherche un(e) stagiaire pour son département Physique du Cœur, au sein du groupe « Études Neutroniques Contractuelles ».
L’un des rôles de cette équipe est de réaliser la simulation des cycles d’exploitation des tranches du parc d’EDF. Cela permet de maintenir les modèles à jour et de vérifier que nos codes et méthodes restent représentatifs. Afin de pouvoir réaliser ces études dans un temps maîtrisé, nous utilisons un ensemble de scripts de pré- et post-traitement permettant d’automatiser ces études. Ces scripts résultent de plusieurs années de développement et ont été réalisés par différents développeurs, dans des langages variés.
L’objectif du stage est de tester la possibilité d’utiliser un modèle de langage (LLM — Large Language Model) pour refactoriser le code à grande échelle. Les missions incluent notamment :
- Passer l’ensemble des scripts en Python ;
- Transposer les scripts Python 2 en Python 3 ;
- Générer un ensemble de tests unitaires pour assurer un taux de couverture élevé ;
- Générer la documentation interne du code (docstrings, commentaires) et la documentation externe (manuel utilisateur, manuel du développeur) ;
- Améliorer la qualité générale du code (gestion des erreurs, application des bonnes pratiques de développement actuelles).
* Un LLM est un type de programme d’intelligence artificielle (IA) capable, entre autres tâches, de reconnaître et de générer du texte (par exemple ChatGPT).
Profil
Vous êtes en formation Bac+5 de type école d’ingénieurs ou équivalent universitaire.
- Vous êtes à l’aise avec la programmation.
- Vous maîtrisez Python et, idéalement, un autre langage de programmation (C, Bash).
- Vous souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissances dans le domaine du nucléaire.
- Vous êtes à l’aise avec les modèles de langage de type ChatGPT : rédaction de prompts efficaces, capacité à conserver un esprit critique vis-à-vis des réponses obtenues et connaissance des limites de ce type d’outil.
En fonction de votre profil, le périmètre du stage pourra être adapté :
- stage de 2 à 3 mois (type Bac+4, 1ʳᵉ année de master ou 2ᵉ année d’école d’ingénieurs)
- ou stage de fin d’études de 6 mois.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
Durée du contrat en mois
6
BU
FL - FD
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui