Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23701
Date de parution
30/09/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique
Intitulé du poste
Stage - Modélisation du procédé d'expansion hydraulique des tubes de GV F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Implanté au cœur du site Framatome de Saint-Marcel (71), usine de fabrication des cuves, générateurs de vapeur, pressuriseurs et branches primaires des centrales REP, le Centre Calculs Bourgogne est un département d’ingénierie en plein essor, qui a notamment pour mission de réaliser les dossiers de justification mécanique de ces composants.
La section Outillages et Lignes secondaires dans laquelle est ouvert le poste a pour activités la justification mécanique des divers outillages fabriqués à l’atelier de Saint-Marcel et sur les autres sites Framatome. Ces outillages sont destinés notamment, au supportage, au levage, à la manutention ou au transport des composants de l’îlot nucléaire. La section intervient également en support de l’atelier sur des sujets liés à la modélisation des procédés.
Dans ce cadre, nous vous proposons un stage sur le sujet suivant : Modélisation du procédé d’expansion hydraulique servant au sertissage des tubes des Générateurs de Vapeur.
Ainsi, le/la stagiaire aura pour missions de :
- Réaliser un modèle éléments finis local d’un tube de Générateur de vapeur,
- Réaliser des analyses mécaniques non-linéaires (contact et élastoplastique) sous des chargements représentatifs,
- Post-traiter et analyser les résultats,
- Réaliser une étude de sensibilité du phénomène à certaines dimension géométriques
- Présenter synthétiquement les résultats obtenus au service méthodes
Profil
Etudiant/e en dernière année de cursus ingénieurs généraliste ou équivalent universitaire en mécanique, matériaux ou procédés de fabrication.
Vous êtes rigoureux/se, dynamique, autonome, curieux/se et avez un goût pour la technique
Idéalement, vous avez déjà mené des projets de dimensionnement à l’aide des logiciels ANSYS WORKBENCH ou code_aster dans le cadre de votre cursus scolaire et/ou de vos stages en entreprise
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)
Site
Saint-Marcel
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
DTI - DTIM
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+4
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non