Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23588
Date de parution
24/09/2025
Description du poste
Métier
IS - SYSTEMES D'INFORMATION - IS2 - Production - Exploitation informatique
Intitulé du poste
Stage - Ingénieur développement IHM et automatisation des calculs de probabilité d'accidents F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de FRAMATOME, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Au sein du département DTIPR-F (conception des réacteurs et analyse de transitoires), dont la compétence principale porte sur la thermohydraulique des circuits primaires et secondaires, l’équipe DTIPRI est en charge d’étudier l’ensemble des accidents pouvant conduire à un choc froid sur la cuve des réacteurs nucléaires, dans l’objectif de justifier la bonne tenue mécanique de la cuve dans tous les scénarios envisagés.
Nous recherchons actuellement un(e) stagiaire afin de développer en langage Python un outil IHM qui permettra de remplacer les gros fichiers Excel actuellement utilisés pour calculer les probabilités des différents scénarios d’accidents pouvant conduire à un choc froid sur la cuve. Cet outil permettra de gagner en efficacité et en qualité en :
- Assurant une interface plus ergonomique et plus fiable qu’Excel pour la saisie des données d’entrée,
- Automatisant les calculs de probabilités associés aux différents scénarios possibles,
- Générant les résultats sous forme de tableaux directement au format Word.
Cet outil sera validé sur la base d’un exemple réel d’une étude d’ingénierie.
La/le stagiaire sera directement intégré(e) à une équipe d’ingénierie en thermohydraulique nucléaire et sera encadré(e) par un(e) ingénieur(e) expérimenté(e).
Profil
Vous êtes en deuxième ou troisième année d’école d’ingénieurs ou équivalent universitaire, avec une spécialisation en développement informatique, informatique scientifique ou mathématiques appliquées, et vous recherchez un stage de fin d’études.
Vous possédez de très bonnes compétences en programmation Python et maîtrisez les outils de bureautique de la suite Office (Excel et Word en particulier).
Une première expérience dans le développement d’interfaces homme-machine (IHM) serait un atout apprécié.
Vous avez le souci de répondre aux besoins concrets des équipes et de prendre en compte leurs contraintes opérationnelles.
Vous savez faire preuve de pédagogie pour expliquer vos choix à des interlocuteurs non spécialistes en développement informatique.
Vous disposez d’une bonne aisance rédactionnelle afin de capitaliser votre travail par écrit.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie et votre capacité à vous intégrer au sein d’une équipe d’ingénierie.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Site
La Défense
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
DTI - DTIP
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
Français (Courant)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non