Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18540
Date de parution
26/10/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAG - Sureté nucléaire/ Impact environemental
Intitulé du poste
Ingénieur(e) Sûreté nucléaire expérimenté(e) F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 45 à 65 K€
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Au sein du département Sûreté Nucléaire de Framatome, et de la Section dédiée à la Sûreté des Réacteurs Avancés, vous prenez en charge la réalisation d’études de sûreté relatives à l’ensemble des projets portés par la section, et en particulier :
- Etudes de sûreté en lien avec les différents sujets « base installée » du site de Marcoule, et en particulier pour le compte de la Centrale Phénix où Framatome assure une mission de maîtrise d’œuvre pour le développement et la mise en œuvre de procédés et installations visant à éliminer le risque sodium.
- Etudes de sûreté en lien avec la conception de réacteurs avancés de type « Génération IV » : Réacteurs Rapides au sodium ou au plomb, Réacteurs à haute température (HTR), Réacteurs à Sels fondus (MSR)…
En lien étroit avec toutes les équipes projet et métier de Framatome en charge du développement et de la conception des réacteurs avancés actuels ou futurs, vous intervenez sur les activités suivantes :
- Réalisation d’analyses de sûreté, en particulier analyse de scénarii accidentels et identification des lignes de défense associées.
- Spécification des requis de conception au regard des exigences de sûreté, en interface forte avec l’ensemble des disciplines (mécanique, procédé, thermo-hydraulique, neutronique…).
- Etablissement de notes de méthodes / référentiels de sûreté : classement de sûreté des équipements, stratégie de prise en compte des agressions…
- Elaboration des référentiels de sûreté (Dossiers d’Orientation ou d’Options de sûreté, Rapport Préliminaire de Sûreté, RdS…) et demandes d’autorisation auprès des Autorités.
- Suivi de la bonne prise ne compte des exigences de sûreté auprès des entreprises en charge des marchés de réalisation.
Vous élaborez les spécifications des calculs en support aux études des situations incidentelles ou accidentelles dans les domaines du fonctionnement, de la thermo-hydraulique ou de la physique nucléaire.
Vous présentez et défendez les analyses produites auprès des structures projets concernés, des exploitants nucléaires ou des autorités sûreté compétentes.
Au regard de vos envies et capacités, vous évoluerez à moyen terme vers des missions de Responsable Technique (pilotage techniques d'affaires) ou de l'expertise technique.
Profil
F/H, de formation supérieure (BAC+5), ingénieur ou équivalent universitaire, avec spécialisation nucléaire. Vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine de la sûreté nucléaire et en particulier sur la thématique du développement de nouveaux réacteurs.
Ce poste offre des interfaces fortes avec l’ensemble des métiers de l’ingénierie impliqués dans les projets, notamment : conception systèmes, mécanique, neutronique, thermo-hydraulique, installation générale, fonctionnement général, contrôle-commande, exploitation, maintenance, conduite incidentelle et accidentelle.
Au sein du Département Sûreté Nucléaire, vous évoluez au sein d'équipes qui ont la charge d'une grande diversité de projets qui offrent de larges possibilités d'évolution :
- Conception et réalisation de réacteurs expérimentaux
- Conception et modification de chaudières REP type EPR ou Parc en exploitation
- Conception, modification voire démantèlement de Laboratoires et Usines
- Activités en supports aux activités de FRAMATOME Défense
Le poste est basé à Marcoule (30), au sein des équipes implantées sur le site.
Des déplacements réguliers sur Lyon sont à prévoir, en particulier pour les projets GEN IV. Des déplacements ponctuels à l’international sont possibles (réunions, conférences…).
Ce qu’il est important de développer :
- Raisonnement rigoureux, structuré et logique
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Analyse critique et recul sur les enjeux du projet
- Proactivité et engagement dans l’atteinte des résultats (qualité, coûts, délais)
- Qualités rédactionnelles et de communication
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Site
Marcoule
Déplacements
Occasionnels
BU
DTI - DTIS
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Expérimenté (5 ans et plus)
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui