Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18317
Date de parution
23/09/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAG - Sureté nucléaire/ Impact environemental
Intitulé du poste
Stage - Ingénieur sûreté EPS - Modélisation dynamique d'un SMR (F/H) F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
La Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement et la conception des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Les Etudes de Sûreté Probabilistes (EPS) visent à évaluer, avec des hypothèses réalistes, le risque de fusion du cœur et le risque de rejets radioactifs, dès la phase de conception d’un réacteur. Pour les réacteurs de puissance actuellement en exploitation, les EPS requises d’un point de vue règlementaire sont réalisées à l’aide d’outils fiabilistes dits « statiques », qui présentent certaines limites et induisent un certain nombre de conservatismes (par exemple, pas de valorisation de la possibilité de réparer un équipement défaillant).
Depuis quelques années, les petits réacteurs modulaires (SMR) connaissent un fort engouement, avec plusieurs dizaines de projets dans le monde, notamment en France. De par leurs caractéristiques (puissance réduite, compacité, intégration de systèmes de sûreté passifs), les cinétiques des transitoires accidentels sont bien plus lentes sur ces réacteurs que sur les réacteurs classiques, ce qui permet de créditer des délais de grâce accrus, en particulier pour des interventions opérateur.
L’apport d’EPS dites « dynamiques », permettant de valoriser la réparation de matériels défaillants et de prendre en compte l’évolution dans le temps de la fiabilité des équipements, est particulièrement intéressant pour ce type de réacteurs.
Au sein du département sûreté de Framatome, le stage proposé vise à développer des méthodes et outils de modélisation pour rendre compte du comportement réaliste d’un SMR dans les EPS :
- en valorisant des actions de réparation ou d’appoint en eau/fuel ;
- en tenant compte de l'évolution dans le temps de la fiabilité des équipements.
Les travaux engagés pendant le stage feront l’objet d’un rapport présentant les développements et les analyses réalisés ainsi que les résultats obtenus (notamment par comparaison avec des modélisations statiques plus conservatives).
Profil
Vous préparez une formation de niveau Bac+5 en école d’ingénieurs ou d’une formation universitaire équivalente, avec une spécialisation en nucléaire, gestion des risques, ou sûreté de fonctionnement.
Exigences du poste :
- Solides connaissances des principes de la sûreté de fonctionnement
- La maîtrise des réseaux de Petri est un atout
- Anglais opérationnel indispensable
- Dynamique, autonome, proactif(ve) et apprécié(e) pour votre capacité à travailler en équipe.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Site
La Défense
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
5-6 mois
BU
DTI - DTIS
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non