Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18931
Date de parution
31/10/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAL - Contrôle commande et Instrumentation nucléaire
Intitulé du poste
Stage - Ingénieur Modélisation d'architecture d'un système de Contrôle Commande H/F
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
Implantée sur 20 sites dans 10 pays, la Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) est en croissance et regroupe près de 2000 collaborateurs.
Cette entité fournit aux exploitants nucléaires les moyens de contrôle et de pilotage dont ils ont besoin pour leurs réacteurs en activité ou en construction.
La BU I&C dispose d'une large et longue expérience puisqu'elle a installé plus de 300 systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande sur des réacteurs de tous types dans le monde.
Les solutions offertes à ses clients vont des systèmes de contrôle-commande de sûreté aux systèmes de contrôle commande opérationnel, de l'instrumentation nucléaire aux simulateurs, de la conception d'interface Homme Machine à l'ingénierie des Facteurs Humains, de l'expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande aux services de maintien en condition opérationnelle.
Description de la mission
Au cours de votre stage, vous aurez en charge la poursuite de la modélisation MBSE (Model-Based System Engineering) d’un système de contrôle-commande mis en œuvre par la BU I&C FRAMATOME, et l’exploitation de ce modèle pour la rédaction d’un document de description d’architecture d’un système existant sur une série de centrales nucléaires.
La modélisation se fera au moyen de l’outil Capella (https://www.eclipse.org/capella), ainsi que d’adds-on d’import/export pour la poursuite et l’exploitation du modèle.
La rédaction du document d’architecture s’appuiera sur une analyse des documents de conception existants (approche de retro-engineering) et vous exploiterez autant que possible les données issues du modèle Capella.
Ce document sera rédigé pour servir 2 objectifs :
- capitalisation des connaissances du système existant
- sécurisation des futures études de rénovation de ce système.
Vos activités seront les suivantes :
- Appropriation du logiciel Capella et des add-ons à utiliser
- Apprentissage de l’architecture du système existant et des enjeux du projet de rénovation du système de contrôle-commande afin de :
· s’approprier le modèle Capella existant
· définir de potentiels nouveaux objectifs du modèle Capella en coordination avec l’équipe métier,
- Finalisation des parties non achevées du modèle Capella et implémentation dans le modèle des nouveaux objectifs de modélisation validés par l’équipe métier.
- Rédaction d’un document d’architecture du système de Contrôle Commande, en exploitant au maximum les données et diagrammes du modèle Capella. Cette étape pourra impliquer le développement de script Python pour l’export de données depuis Capella.
Ce stage se déroulera au sein de l’équipe en charge des études de conception des systèmes d’instrumentation et de contrôle commande pour nos clients exploitants de centrales. Vous serez également en étroite collaboration avec l’équipe en charge du déploiement des pratiques de System Engineering au sein de la BU I&C, et en particulier des pratiques MBSE avec l’utilisation de Capella (équipe basée à Paris/Lyon/Grenoble)
Profil
Vous êtes étudiant(e) de niveau Bac+5 en école d'ingénieurs ou équivalent universitaire. Avec une spécialisation en contrôle commande, automatisme, ingénierie système I&C ou électronique.
Vous êtes proactif(ve), autonome et savez rechercher les informations par vos propres moyens en allant vers les autres. Vous êtes organisé(e), rigoureux (se), et capable de traiter un volume important de données, avec un bon niveau d’abstraction.
Vous maîtrisez les outils Microsoft Office, Excel, et Python particulièrement.
Les connaissances suivantes sont un plus : Ingénierie des systèmes, MBSE, architecture des systèmes I&C, outils Capella
Niveau d'Anglais CECRL B1/B2 ou équivalent TOEFL ou TOIEC (une partie de la documentation à utiliser et à produire sera en anglais, et une partie des échanges oraux seront en anglais)
Établissement soumis à enquête administrative.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
Durée du contrat en mois
6 mois
BU
IC_SPIC - ICE
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui