Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-19488
Date de parution
08/01/2025
Certifié pour la deuxième année consécutive Top Employer, FRAMATOME est l'un des acteurs majeurs de la filière nucléaire.
Son savoir-faire dans de multiples domaines (métallurgie, techniques de contrôle, soudage…) permet de nombreuses possibilités d'apprentissage ou d'évolution. Nous recrutons pour cela des profils « techniques » (production, maintenance, méthodes, usinage…) mais aussi dans des fonction transverses (qualité, laboratoire, sûreté…).
Le site de Romans sur Isère (26) regroupe trois activités :
- la fabrication d'assemblages combustibles pour les réacteurs de production d'électricité,
- la fabrication d'éléments combustibles pour les réacteurs de recherche
- et la réalisation de composants mécaniques.
Au quotidien , l’emploi requiert de réaliser tout ou partie des activités significatives suivantes:
- Piloter hiérarchiquement un périmètre étendu de méthodes produits /procédés du département SCS , et transversalement, selon les organisations avec d'autres équipes de filières techniques
- Accompagner le développement et la montée en compétences de ses collaborateurs et des collaborateurs des services de production SCS
- Impulser les actions nécessaires pour optimiser les moyens de production et assurer la cohérence entre les filières placées sous sa responsabilité
- Encadrer, fédérer, manager une équipe de 20 à 30 collaborateurs (techniciens/ingénieurs)
- Piloter le développement technique ou technologique des produits /procédés , et proposer les évolutions sur le court et moyen terme
- Garantir les moyens mis en œuvre pour répondre aux besoins de la production et la pérennité de l'activité (notamment l'adéquation des compétences nécessaires , moyens organisationnels et matériels )
- Valider les solutions proposées pour répondre aux besoins de l'entité
- Valider les projets techniques ayant un impact sur les produits /procédés
- Valider des solutions visant à réduire les risques de dérive identifiés sur un produit /procédé ou liés à une évolution d'un produit ou d'une exigence
- Proposer des axes stratégiques pour l'entité (masterplan …)
- Bâtir et suivre le budget de fonctionnement du service des Méthodes SCS
Au-delà des activités mentionnées ci-dessus , des rôles ou missions transverses propres à l'organisation peuvent être confiés
Il s'agit principalement d'activités associant des analyses larges , traitant les sujets / les difficultés par des processus formalisés et globaux issus des outils d’amélioration continue.
Elles font appel à des savoirs spécialisés , faisant référence pour l’entité , sur un champ large (plusieurs disciplines ) ou approfondi (une seule discipline ) de connaissances , mises en
œuvre avec maîtrise.
Les Interfaces:
- Communiquer principalement avec des interlocuteurs divers et
diversifiés , de manière structurée pour bâtir un compromis (ex.
situation de négociation difficile/conflictuelle ), par oral (présentation ,conduite de réunion…) et par écrit (présentation , note, compte-rendu).
- Interfacer notamment , avec les contributeurs internes suivants: qualité, HSE, maintenance , production , etc.
- En externe, ponctuellement avec les parties prenantes suivantes :Ingénieries /Direction Technique/ clients internes/externes, fournisseurs , auditeurs .