Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18457
Date de parution
22/10/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAB - Coordination et management Ingéniérie Mécanique, Ventilation et Génie Civil
Intitulé du poste
Ingénieur Intégration Réglementation ESPN Ilot Nucléaire F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 40 à 55 K€
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Le projet EPR2 vise à concrétiser l’atteinte, par la filière nucléaire française, du double objectif de sûreté et de compétitivité économique d’un modèle de génération 3.
La maîtrise de la réglementation pour les ESPN (Equipement sous Pression Nucléaire), applicable aux matériels mécaniques sous pression (réservoirs, échangeurs, robinets, tuyauteries) contenant du fluide radioactif et des soudures d’intégrations, est un enjeu majeur pour le projet EPR2.
Pour cela, Framatome et EDF ont élaboré une organisation via un acteur commun porté par la société Edvance, permettant de répondre aux attentes de l’Autorité de Sûreté et visant à optimiser le programme de réalisation du projet.
Le poste est un poste CDI Framatome incluant une mise à disposition Edvance de 3 ans.
Vous garderez un lien métier avec la maison mère Framatome et bénéficierez du support de personnes expérimentées côté Framatome, Edvance et EDF.
EDVANCE, société créée le 1er juin 2017 et détenue à 80% par EDF et 20% par Framatome, est en charge de la conception et de la réalisation (des études à l’approvisionnement, au montage jusqu’aux essais et à la mise en service) d’îlots nucléaires pour les nouveaux projets en France et à l’international.
Edvance intègre des collaborateurs Framatome et EDF qui travaillent de ce fait en commun sur la conception des équipements tuyauteries, le pilotage des contrats avec les fournisseurs du projet EPR2 et apporte une vision intégrée de l’îlot nucléaire.
Vous assurez la fonction d’ « Ingénieur intégration réglementation ESPN » pour les besoins du projet EPR2 d’Edvance.
A ce titre, vous êtes rattaché.e hiérarchiquement au service CMM (Conception Matériels Mécaniques) de la Direction Engineering et Supply Chain (DESC) au sein de la Cellule Réglementaire ESPN, et opérationnellement à la cellule ESPN de la Direction Technique Edvance EPR2 (DTE) en support au Responsable Technique ESPN.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Piloter les processus visant à s’assurer de la correcte installation réglementaire des équipements ESP (Equipement sous Pression) et ESPN (Equipement sous Pression Nucléaire)
- Piloter les processus visant à s’assurer que les autres requis réglementaires ESP(N) incombant à l’Exploitant sont correctement déclinés sur le Projet
- Contribuer sur le volet réglementaire à la gestion de configuration notamment sur les dossiers de vie des équipements.
- Coordonner les interfaces entre les métiers (équipements mécaniques, systèmes fluides, installation, construction, essais) sur les sujets liés à la réglementation ESP(N)
- Contribuer à la rédaction des documents transverses
Profil
Vous avez mis en pratique la réglementation française ESPN et/ou la directive européenne DESP sur une activité d’ingénierie, de construction et/ou de mise en service.
Vous faites preuve de proactivité pour faire avancer vos sujets, vous avez les qualités relationnelles nécessaires pour développer une relation constructive.
Idéalement vous avez une :
- Connaissance des équipements mécaniques
- Connaissance du dimensionnement des systèmes fluides
- Connaissance des activités de montages et de mise en service des équipements mécaniques
- Connaissance approfondie de la règlementation européenne DESP et/ou française ESPN
Déplacements ponctuels dans les centres d’ingénierie du Projet (IDF) et les fournisseurs (France voire Europe).
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
BU
DTI - EDVANCE MAD
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Expérimenté (5 ans et plus)
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui