Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-21107
Date de parution
20/02/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAH - Conception du cœur et conduite de réacteur
Intitulé du poste
Ingénieur étude neutronique F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 40 à 50 K€
Description de la BU
S'appuyant sur plus de 40 années de savoir-faire, et les compétences de 4 500 collaborateurs à travers le monde, la Business Unit (BU) Fuel développe, conçoit, fabrique et commercialise des assemblages de combustible ainsi que des services associés au combustible, pour les centrales de production d'électricité de type réacteur à eau légère (REP pour les réacteurs à eau sous pression et REB pour les réacteurs à eau bouillante) et les réacteurs de recherche.
La BU Fuel est également en charge de l'élaboration du zirconium et de ses alliages et commercialise aussi des services d'ingénierie et des services sur site associés au combustible.
Description de la mission
Au sein de la Division Ingénierie du Combustible de Framatome, vous intégrerez le Département Physique des cœurs en tant qu'ingénieur neutronique. Après une phase de formation et d’accompagnement technique par l’équipe, votre rôle sera de :
- Développer des outils d’automatisation, de pré et de post-traitement de calculs en support au département (python, bash, C, etc.) et notamment en interface avec la chaine SCIENCE (système intégré développé par Framatome pour simuler les cœurs de réacteurs nucléaires du point de vue neutronique).
- Modéliser un problème posé, proposer les méthodologies de résolution et conduire une analyse physique des simulations numériques réalisées.
- Réaliser des études neutroniques en support au rechargement des centrales pour la France et le marché Export avec la chaine de code SCIENCE.
Les missions proposées au sein de votre équipe vous offrent l’opportunité de prendre part à des activités à forts enjeux techniques et présentant de nombreuses interfaces avec d’autres métiers notamment thermomécanique, mécanique, matériaux et thermohydraulique et surtout en interface avec nos clients (différents exploitants de centrales).
Vous pourrez évoluer à terme selon votre profil vers des postes tels que de responsables techniques, d'expertise, de management, de chef de projet…
Le télétravail est possible jusqu'à 3 jours par semaine, après avoir montré une autonomie suffisante sur le poste.
Profil
De formation de niveau Bac+5 minimum type Ingénieur généraliste, universitaire ou Doctorant dans le domaine du nucléaire, vous vous êtes spécialisé(e) en neutronique ou Génie Atomique.
Vous avez de bonnes compétences en programmation informatique (Python, bash et/ou C) et appréciez de les mettre au service du groupe.
Vous savez être à l'écoute des besoins de vos collègues et êtes capables d'y répondre en mettant en place un programme de travail impliquant plusieurs développeurs.
Vous avez un goût prononcé et une curiosité pour la technique avec orientation résultats. Vous détenez des qualités de rigueur, d’autonomie et de synthèse.
Une première expérience en neutronique, dans l’utilisation des codes spectraux et cœur et / ou des connaissances en études de sûreté du cœur (phénomènes physiques et méthodologie associée) serait un plus.
Vous avez un niveau d’anglais opérationnel.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
BU
FL - FD
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
1ère expérience (1 à 5 ans)
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui