Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-24178
Date de parution
19/12/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique
Intitulé du poste
Ingénieur(e) Méthodes et Réalisation Fabrication Additive – Procédé WAAM F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 45 à 60 K€
Description de la BU
La Business Unit (BU) Projets & Composants (PCM) de Framatome :
Référence mondiale dans la gestion de projets et la fabrication d'équipements pour l'industrie nucléaire, nos équipes gèrent des projets de construction de nouveaux réacteurs et de remplacement de composants pour les réacteurs en exploitation. Aussi, elles conçoivent et fabriquent au sein de nos usines les composants lourds et mobiles du circuit primaire des centrales nucléaires.
Avec près de 3 700 collaborateurs répartis entre nos sites industriels, les sites tertiaires de Framatome et nos filiales, nous livrons des solutions sûres, innovantes et compétitives à nos clients dans le monde entier.
La diversité de nos expertises et la richesse des parcours professionnels offrent à chacun de véritables opportunités de développement au sein d'un environnement exigeant et porteur de sens.
Le Centre de Fabrication Additive (CFA) et Avancée est une entité au sein de la BU PCM regroupant les activités de R&D, d'industrialisation, de qualification et de formation pour de la fabrication additive. L'installation industrielle du CFA basée à Romans-sur-Isère sera dédiée à la fabrication additive métallique pour les secteurs du nucléaire et de la défense principalement.
Description de la mission
Les objectifs du CFA sont les suivants :
- Produire des composants mécaniques complexes en métal grâce à l’impression 3D
- Réduire les coûts et les délais de production par rapport aux méthodes traditionnelles
- Améliorer la performance des équipements et la sécurité d’approvisionnement
- Renforcer la souveraineté technologique française dans les filières stratégiques
Les technologies de fabrication déployées incluent la fabrication additive par arc-fil (procédé WAAM) et la fusion laser sur lit de poudre (procédé L-PBF) permettant de produire des composants de quelques kilogrammes à quelques dizaines de tonnes.
Les missions de l’ingénieur(e) Méthodes et Réalisation Fabrication Additive - Procédé WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) sont les suivantes :
- Être le/la référent(e) pour la fabrication de composants métalliques par le procédé WAAM dans le Centre de Fabrication Additive et Avancée.
- Responsable de la rédaction des procédures d’utilisation des robots de soudage WAAM (réglage du robot, lancement de machine, remplacement du fil, etc) et d’approvisionnement de consommables pour l’utilisation de ces machines,
- Opérer les postes et robots de soudage WAAM pour la fabriquer de pièces conformes au standards nucléaires,
- Valider pour Framatome les activités d’installation et de SAT (Site Acceptance Test) de ces machines,
- Participer à la mise en service du Centre de Fabrication Additive et Avancée en mettant en œuvre les standards nucléaires pour la qualification des machines et des procédés spéciaux du CFA,
- En appui au pôle Industrialisation, participer aux activités de rédaction de standards internes du Centre de Fabrication Additive et Avancée autour du procédé WAAM,
Vous pilotez l'industrialisation du procédé WAAM sur l'intégralité du cycle projet, en étroite collaboration avec le Pôle Industrialisation :
1. Phase d'appels d'Offre
Vous fournissez l'expertise technique et le chiffrage au Pôle Industrialisation pour proposer des solutions basées sur le procédé WAAM.
2. Phase de Développement :
Ingénierie des Méthodes : Analyse des exigences, rédaction de la documentation technique (gammes, modes opératoires) et des spécifications de sous-traitance.
Design & Procédé : En appui au Pôle Industrialisation, vous adaptez les fichiers CAO au Design for Additive Manufacturing (DFAM) et définissez les stratégies de fabrication (FAO/Python) ainsi que la paramétrie optimale de dépôt WAAM.
3. Phase d'Exécution & Qualité :
Pilotage de Production : Garantir le respect des plans, des budgets, des plannings et de la documentation technique pendant l'industrialisation et la série.
Support Technique : Assurer l'appui aux équipes (client, sous-traitants), gérer le traitement technique des écarts et compiler la documentation qualité (incluant les données de capteurs) pour le service Qualité.
Amélioration : Collecter et analyser le Retour d'Expérience (REX) pour l'optimisation continue.
Profil
De formation Ecole d’ingénieur mécanique/matériaux métalliques (idéalement diplômé IWE), vous maitrisez la conception mécanique générale et le procédé de soudage robotisé.
Une formation sur l’utilisation des machines et des logiciels FAO utilisés pour la fabrication de composants par le procédé WAAM au CFA est prévue avant le début des activités de fabrication.
Compétences clés / expérience pour le poste :
- Connaissances en soudage robotisé et programmation python
- Expérience de fabrication/soudage dans l’industrie mécanique/métallurgique et de manipulation des robots de soudage.
- Culture scientifique et technique (matériaux, soudage, ..).
- La maitrise des logiciels CATIA ou FAO sont un atout.
- La connaissance des procédés de contrôle non destructifs constitue un plus.
Savoir être:
- Autonomie responsabilité
- Communication & relationnel
- Collaboration & Travail d’équipe
- Rigueur & organisation
- Orienté résultats
Nous avons plus d’un atome en commun.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Site
Romans-sur-Isère
Déplacements
Occasionnels
BU
PCM - Autres PCM
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
5-10 ans
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non