Thèse: Rôle du Niobium sur la réactivité des alliages Zr-x%Nb en milieu primaire REP F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-18638  

Date de parution

04/10/2024

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique

Intitulé du poste

Thèse: Rôle du Niobium sur la réactivité des alliages Zr-x%Nb en milieu primaire REP F/H

Contrat

CIFRE

Fourchette de rémunération

de 35 à 40 k€

Description de la BU

S'appuyant sur plus de 40 années de savoir-faire, et les compétences de 4 500 collaborateurs à travers le monde, la Business Unit (BU) Fuel développe, conçoit, fabrique et commercialise des assemblages de combustible ainsi que des services associés au combustible, pour les centrales de production d'électricité de type réacteur à eau légère (REP pour les réacteurs à eau sous pression et REB pour les réacteurs à eau bouillante) et les réacteurs de recherche.
La BU Fuel est également en charge de l'élaboration du zirconium et de ses alliages et commercialise aussi des services d'ingénierie et des services sur site associés au combustible.

Description de la mission

Les alliages de zirconium-niobium de type Zr-1%Nb sont largement utilisés comme matériaux de structure (gainages, tube-guides, grilles) des assemblages de combustible utilisés dans les réacteurs nucléaires à eau pressurisées (REP). Ils présentent des caractéristiques mécaniques adaptées à leur usage et une bonne résistance vis-à-vis de la corrosion en milieu primaire.  Le Niobium est pour une bonne part, présent sous forme de précipités nanométriques (dits b-Nb et phase de Laves Zr(NbFe)2), et pour le reste, en solution solide dans la matrice de zirconium. Ces alliages subissent cependant une évolution de leur microstructure en service, sous l’effet des irradiations. En effet, le Nb initialement en solution solide tend à précipiter sous forme de fines aiguilles nanométriques. Cette modification microstructurale bien documentée, conduit à un appauvrissement du Nb en solution solide qui réduit la cinétique de corrosion de l’alliage. La relation entre l’évolution de la teneur en Nb, l’évolution microstructurale et la cinétique de corrosion est peu documentée. Un seul modèle cinétique est proposé dans la littérature.

En conséquence l’objectif des travaux proposés vise en une meilleure compréhension du rôle du niobium sur la microstructure et sa contribution dans les mécanismes et la cinétique de corrosion des alliages en conditions représentatives des milieux primaires. L’attention sera portée sur l’effet de la teneur globale en Nb et son corollaire : la répartition et la composition des précipités riches en Nb, sur les cinétiques contrôlant les phénomènes d’oxydation.

Dans ce but, les étapes suivantes seront entreprise durant la thèse :

-          Caractérisation de l’influence du Nb sur le transport (migration/diffusion) de l’oxygène dans la couche d’oxyde. Seront mis en œuvre entre autre des expositions en autoclave avec des traceurs isotopiques (en relation avec le CEA Saclay) couplées à des mesures électrochimiques par spectroscopie d’impédance ; qui de surcroit donneront des informations quantitatives sur les propriétés semiconductrices des films d’oxyde et sur les cinétiques réactionnelles.

-          Localisation du Nb dans les couches d’oxyde à partir de caractérisations par sonde atomique tomographique et microscopie en transmission, ainsi que son état d’oxydation par photoélectrochimie.

-          Compréhension de l’influence du Nb sur la microstructure des couches d’oxyde (composition, morphologie, microstructure, état de contraintes) à partir d’analyses MET, XRD rasants.

-          Enfin, développement d’un modèle d’entretien du film d’oxyde sur la base de modèles existants, type PDM par exemple.

 

La thèse se déroulera de manière équilibrée entre le laboratoire MATEIS de l’INSA Lyon (69) et le Centre Technique de Framatome au Creusot (71).

Profil

Le/la candidat/te sera diplômé/e d'un BAC +5.

Des compétences en science des matériaux (principalement en métallurgie et corrosion), en caractérisations fines (MEB , MET) et idéalement en électrochimie sont recherchées.

Les qualités requises pour cette thèse sont la rigueur, le sens de l’analyse, la prise de décision et l’autonomie.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Site

Lyon

Déplacements

Occasionnels

Durée du contrat en mois

36

BU

FL - FD

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé

Niveau d'emploi

Cadre

Langues

Anglais (Opérationnel)

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Oui