Stage - Ingénieur modélisation mécanique multi-échelle de matériaux architecturés F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-18521  

Date de parution

27/09/2024

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique

Intitulé du poste

Stage - Ingénieur modélisation mécanique multi-échelle de matériaux architecturés F/H

Contrat

Stage

Fourchette de rémunération

Barème Alternance, Stage et VIE

Description de la BU

S'appuyant sur plus de 40 années de savoir-faire, et les compétences de 4 500 collaborateurs à travers le monde, la Business Unit (BU) Fuel développe, conçoit, fabrique et commercialise des assemblages de combustible ainsi que des services associés au combustible, pour les centrales de production d'électricité de type réacteur à eau légère (REP pour les réacteurs à eau sous pression et REB pour les réacteurs à eau bouillante) et les réacteurs de recherche.

La BU Fuel est également en charge de l'élaboration du zirconium et de ses alliages et commercialise aussi des services d'ingénierie et des services sur site associés au combustible.

Description de la mission

Contexte :

Les progrès récents en fabrication additive offrent de nouvelles perspectives de développement de produits aux performances améliorées, mais inaccessibles avec les techniques de fabrication conventionnelles. Cette technologie de rupture étend l’espace des designs possibles, grâce, entre autres, à l’utilisation de matériaux architecturés, comme les structures treillis, laminées ou encore les gyroïdes.

 

Dans ce cadre, l’objectif du stage est de développer une modélisation mécanique multi-échelle de matériaux architecturés basée sur l’homogénéisation de leurs propriétés élastiques et de flambage.

 

Missions :

Il s’agira, dans un premier temps, de générer une base réduite de structures architecturées. Puis, une procédure automatisée permettant d’obtenir les propriétés élastiques homogénéisées de ces structures, ainsi que la surface de charge critique de flambage pour différents chargements sera mise en place, dans l’hypothèse d’un milieu périodique. Les performances à l’échelle locale de ces matériaux en élasticité et en flambage seront analysées.

 

Une méthode multi-échelle de calcul de flambage basée sur les travaux en référence [1] sera ensuite développée. Pour cela, on se placera dans le cadre de l’analyse de flambage linéaire. Des calculs de flambage multi-échelle utilisant les propriétés identifiées seront effectués et comparés à des cas de référence. Suivant l’avancée du stage, une approche d’optimisation topologique multi-échelle pourra être utilisée sur le cas de référence de l’article [1].

 

Le logiciel aux éléments finis Cast3M sera utilisé comme solveur mécanique pour les calculs.

 

 

 

 

 

 

[1] C.F. Christensen et al., Topology optimization of multiscale structures considering local and global buckling response. Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering, vol.408, 115969, 2023.

Profil

Votre formation :

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’école d'ingénieurs option mécanique ou équivalent universitaire et vous recherchez un stage d’une durée de 6 mois à partir de 2025.

Vous avez des connaissances en mécanique des structures ainsi qu’en méthodes numériques pour la mécanique.

Une connaissance du logiciel de simulation numérique Cast3M développé par le CEA, de son langage de programmation GIBIANE et de l’environnement Unix est souhaitable.

 

Votre savoir être :

Vous faites preuve de dynamisme, d’autonomie et vous appréciez le travail en équipe.

Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes rigoureux(se), force de proposition, et capable de monter en compétence rapidement sur des sujets techniques nouveaux.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Site

Lyon

Déplacements

Non

Durée du contrat en mois

6

BU

FL - FD

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant

Niveau d'emploi

Etudiant

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Intermédiaire)

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Oui