Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23329
Date de parution
17/09/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique
Intitulé du poste
Stage – Ingénieur Mécanique – Projet ITER F/H
Contrat
Stage
Fourchette de rémunération
Barème Alternance, Stage et VIE
Description de la BU
La BU Base Installée s'appuie sur plus de 65 ans d'expérience internationale acquise sur plus de 380 réacteurs de toutes technologies dans le monde.
Avec plus de 6 000 salariés dans 15 pays, la BU Base Installée a une identité forte et sa vision est de fournir, avec un haut niveau de compétences, des produits et services nucléaires innovants pour garantir une énergie bas carbone, sûre et compétitive.
Riche d'une expérience internationale sur plus de 380 réacteurs de tout type de technologies, la Business Unit Base Installée de Framatome intervient pour la maintenance, la modernisation et la prolongation de la durée d‘exploitation des centrales, la mise en service de nouvelles installations et les activités de démantèlement.
Description de la mission
Framatome est engagée avec ses partenaires chinois dans un contrat de montage du TOKAMAK ITER (fusion nucléaire) sur le site de Cadarache (13). Dans ce cadre, Framatome propose un stage pour un élève ingénieur mécanique.
Au sein de l’organisation du projet Framatome sur le site du client, et sous la responsabilité opérationnelle d’un responsable de lot mécanique, vous exercerez les missions suivantes :
- Support à la préparation des documents techniques pour les activités de sous-assemblage de la chambre à vide (Modes opératoires, plans de manutention…).
- Support pour le suivi de l’avancement de la rédaction des documents techniques et contractuels.
- Support et suivi terrain pour les activités dans le hall d’assemblage, dans le Tokamak (PIT et le cryostat).
- Support à la conception CAO pour les études mécaniques.
Poste basé à Cadarache au sein d'un établissement soumis à enquête administrative.
Profil
Profil recherché
Nous recherchons un(e) élève ingénieur mécanique (ou généraliste avec spécialisation mécanique ou équivalent universitaire) rigoureux(se), doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, et à l’aise en communication orale et écrite.
Vous aimez travailler en équipe, êtes proactif(ve) et force de proposition, avec une appétence pour le terrain et la construction. Vous êtes capable d’évoluer dans un environnement international et multiculturel.
Anglais lu et écrit obligatoire (TOEIC ou TOEFL validé minimum).
Disponibilité : de mars à août (négociable).
Rejoignez‑nous et participez à des projets internationaux ambitieux dans un environnement technique stimulant !
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Site
Cadarache
Déplacements
Non
Durée du contrat en mois
6
BU
IB - IBE
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant
Niveau d'emploi
Etudiant
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non