Stage -Ingénieur mécanique/mise en place métamodèles pour l'étude en fatigue de composants primaires F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-18365  

Date de parution

19/09/2024

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique

Intitulé du poste

Stage -Ingénieur mécanique/mise en place métamodèles pour l'étude en fatigue de composants primaires F/H

Contrat

Stage

Fourchette de rémunération

Barème Alternance, Stage et VIE

Description de la BU

Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie (DTI) assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.

Description de la mission

Pour justifier la tenue mécanique des éléments de tuyauteries primaires (tubes, coudes, piquages) aux sollicitations thermiques et mécaniques vues en centrales, des calculs par éléments finis sur des modèles 3D sont utilisés. L’ensemble des chargements thermiques considérés, obtenus avec des simulations thermo-hydrauliques, couvre toutes les situations raisonnablement probables ; cela mène à lancer un très grand nombre de simulations. Lors de la phase de conception, un dialogue est mis en place entre les équipes de mécanique et de thermo-hydraulique afin de lever des conservatismes trop pénalisants. Le but du stage est de mettre en place un outil d’aide à la décision et au dialogue entre ces équipes.

 

 

Vos missions :

 

Rattaché(e) à la Section Tuyauterie Primaire, vous mettrez en place des méta-modèles pour la simulation de transitoires thermiques.

 

Ces méta-modèles, basés sur les techniques d’apprentissage statistique, permettront d’obtenir très rapidement l’évolution des contraintes dans une structure en fonction du chargement thermique appliqué. Les travaux précédents en interne Framatome permettront de guider certains choix de technologies, mais le travail restant exploratoire, d’autres pistes de pourront être ouvertes. Grâce à ce gain en temps de calcul, il sera alors possible de réaliser des études statistiques : quantifier l’impact des paramètres d’entrée sur les valeurs de contraintes obtenues ou caractériser la réponse du système à une entrée probabiliste.

 

L’objectif final est d’affiner notre compréhension de l’effet des conditions aux limites sur la sortie d’intérêt pour rendre plus robustes et rapides les méthodologies de choix de modélisation des ingénieurs.

Profil

 

Vous êtes en dernière année de formation de type ingénieur avec une spécialisation en mécanique ou en mathématiques appliquées ;

Vous recherchez un stage de 6 mois à partir du mois de Février 2025.

Vous avez de l’expérience avec le langage de programmation Python ;

Vous souhaitez réaliser votre stage dans le domaine de la simulation numérique et des mathématiques appliquées ;

Vous êtes autonome et force de proposition ;

Vous avez une aptitude à vous intégrer dans une équipe et une capacité de dialogue ;

Vous maîtrisez l’anglais ;

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Site

La Defense

Déplacements

Non

Durée du contrat en mois

6

BU

DTI - DTIM

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+4

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant

Niveau d'emploi

Etudiant

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non